Les alligators sont des animaux classés dans la catégorie des reptiles. Ils appartiennent à la lignée des crocodiliens, notamment dans la famille des Alligatoridae.
Il existe deux espèces d’alligators, qui se distinguent par leur pays d’origine : l’alligator d’Amérique, de son nom scientifique Alligator Mississippiensis et l’alligator de Chine ou Alligator Sinensis.
Ils s’alimentent particulièrement la nuit et ont tendance à ne pas couvrir leurs œufs accouchés dans leurs nids.
Traits caractéristiques d’un alligator
Certains traits montrent des similitudes entre les crocodiles et les alligators. Certains aspects physiques peuvent aider à distinguer chacune d’elle. Vous remarquerez que pour les alligators, le museau est plus large et ils ont une peau un tantinet plus sombre que celles des crocodiles. Remarquez que la différence de leur couleur de peau dépend des eaux dans lesquelles ils se baignent.
Chez les alligators, uniquement les dents de la partie supérieure de la mâchoire sont apparentes lorsque la bouche est fermée. Leur cousin, les crocodiles quant à eux, affichent à la fois les dents des mâchoires supérieures et inférieures. Toutefois, distinguer les deux espèces est une tâche complexe. Pour cause, certains alligators ont des difformités au niveau des dents, ce qui peut rendre leur identification compliquée.
Vous pouvez aussi confondre les alligators aux caïmans, car ces deux espèces présentent des traits caractéristiques semblables. La différence notable se trouve par la présence d’un septum osseux entre leurs narines.
Notez qu’un alligator peut mesurer en moyenne 4 m de long pour un poids d’environ 360 kg. La durée de vie de cet animal frôle facilement les 50 ans.
Que consomment les alligators ?
Lorsqu’ils n’atteignent pas encore l’âge mûr, les alligators se nourrissent de poissons, d’insectes, d’escargots, d’amphibiens et aussi de crustacés. Par contre, lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, leur consommation devient beaucoup plus diversifiée. Leur alimentation se concentre essentiellement sur les poissons, les tortues, certains mammifères, les oiseaux et même d’autres reptiles.
Si l’alligator a un creux, il peut toutefois se contenter de charognes. Les alligators n’hésitent pas à s’attaquer entre eux, quitte à être cannibales. L’homme ne fait pas partie de son menu de base. Toutefois, s’il se sent en danger, il peut vous attaquer et vous deviendrez malheureusement sa proie.
Que savoir sur la reproduction des alligators ?
Lorsque les alligators atteignent leur maturité, ils mesurent environ 1,80 m. Leur accouplement se passe habituellement au printemps. La femelle porteuse fait son nid avec de l’herbe. La décomposition de cette végétation apporte de la chaleur indispensable à la couvaison des œufs.
La température présente dans le nid a un lien avec le sexe des bébés alligators. Le sexe de nombreuses espèces de reptiles est déterminé par la température du nid. Chez les alligators, les températures comprises entre 32,5 °C et 33,5 °C produisent principalement des mâles, tandis qu’au-dessus ou en dessous de cette marge, on assiste à l’éclosion de femelles.
Les nids faits sur des dunes de terre sont généralement plus chauds que ceux qui ont été construits dans l’humidité des marais. L’incubation ou la couvaison des œufs a une durée d’approximativement de 21 jours. En ce qui concerne l’éclosion des œufs, la proportion retrouvée est souvent de 5 femelles pour 1 mâle. Les femelles alligators sont plus nombreuses que ceux du sexe masculin.
Notez que, la femelle protège sa niche contre tous types de prédateurs et garantit également la sécurité des nouveau-nés au moins pendant une année. C’est une période où elle est fréquemment sur ces gardes et il ne faudrait pas la provoquer sous peine d’être attaqué. Sachez que pour les jeunes alligators, leur crainte la plus grande est l’alligator adulte chez qui la prédation peut entraîner jusqu’à 50 % de taux de mortalité, notamment chez les jeunes de moins d’un an.
Que savoir sur le comportement des alligators
Les alligators à l’âge adulte sont des animaux plutôt solitaires et qui aiment marquer leur territoire. En ce qui concerne les petits alligators, ils sont les plus indulgents vis-à-vis des autres alligators de taille supérieure.
Toutefois, face aux humains, l’alligator est craintif et préfère fuir, se mettre à l’eau à son approche. C’est à cause de cette attitude que plusieurs personnes imprudentes qui s’en approchent de près se font attaquer.
Vous remarquerez que dans les endroits où se trouvent des alligators, il est formellement interdit de les nourrir. Car lorsque l’alligator est alimenté, il a tendance à ne plus avoir un sentiment de crainte envers l’homme. La perte de ce sentiment de peur peut être grave, parce qu’il aura l’ambition de vouloir s’approcher des habitations plutôt que de s’en éloigner.
L’alligator, en tant qu’animal amphibie, passe la majorité de son temps dans les zones hydrographiques, ceci est déterminé par un ensemble de cours d’eau. Il peut se mettre à la surface de l’eau durant une heure environ. Il a la capacité de rester immobile à la surface de l’eau et son apparence à la surface vous donnera l’impression de voir passer un bois flottant.
Dans quel pays trouve-t-on généralement les alligators ?
Les alligators sont répandus principalement dans trois pays, qui sont :
- Les États-Unis ;
- Le Mexique ;
- La Chine.
Les alligators présents en Amérique se retrouvent notamment en Floride, en Louisiane, de même que dans les régions méridionales de la Géorgie, de l’Alabama et du Mississippi. Vous pouvez les retrouver dans les zones côtières de la Caroline du Nord, au sud-est du Texas, au sud-est de l’Oklahoma et de l’Arkansas. Ils sont aussi présents dans le nord du Mexique.
C’est en Floride du Sud que vous verrez des alligators et des crocodiles qui coexistent. C’est la seule région où vous pourrez remarquer une telle chose.
Vous retrouverez des alligators présents en Chine seulement dans la vallée du fleuve Yangzi Jiang. L’espèce est menacée d’extinction. Depuis ces dernières années, des études montrent qu’il n’en reste plus que quelques douzaines de spécimens vivants à l’état sauvage. Si vous espérez trouver des alligators en Asie, vous aurez plus de chance en visitant les zoos chinois.
Qui sont les ancêtres lointains des alligators et comment ont-ils évolué dans le temps ?
Plusieurs périodes caractérisent l’apparition des alligators dans le monde. Les crocodyliformes ou l’ensemble du groupe d’espèce englobant les crocodiliens et autres reptiles semblables, sont portés disparus, mais ont évolué pendant certaines périodes.
Parmi ces périodes, vous pouvez noter celle du triasique (248 millions d’années auparavant).
Les crocodiles, représentés par un groupe composé des alligators, des crocodiles, des gharials ou gavials et des caïmans, sont intervenus à l’âge du Crétacé (98 millions d’années environ). Ce groupe d’espèces est notamment apparu, vers la fin de l’ère mésozoïque : c’est l’âge des reptiles.
Appelé Deinosuchus qui veut dire terrible crocodile, il représente le plus grand crocodile de tous les temps. Il mesurait jusqu’à 15 mètres (50 pieds) de longueur. Il est apparu à la fin du Crétacé, approximativement 146 à 65 millions d’années. C’est un carnivore qui vivait sur certaines rives de la grande mer peu profonde appelée la mer Téthys. Cette rive longeait toute une grande partie de l’Amérique du Nord.
La légende raconte qu’elle a survécu particulièrement grâce aux poissons et peut-être à certaines espèces de dinosaures qui composaient son bol alimentaire. Toutefois, les fossiles de Deinosuchus qui aurait pu témoigner son existence n’ont malheureusement pas été retrouvés.
En définitive, les alligators représentent un type d’espèce carnivore qui est généralement à craindre. Leur comportement ainsi que leur reproduction sont des aspects les plus remarquables sur lesquels vous pouvez prolonger vos recherches si vous êtes un passionné d’alligator.