Animaux, quelles sont les différences entre un AmStaff et un Staffie ?

Articles similaires

Le AmStaff et le Staffie figurent aujourd’hui parmi les chiens les plus appréciés des éleveurs et cela pour leur constitution, leur caractère, leur physique athlétique, mais aussi leur allure charmante et très plaisante à regarder. Même si ce sont deux races de chiens distinctes, celles-ci sont souvent confondues entre elles. Seuls les initiés peuvent faire la différence d’un simple regard. Toutefois, savoir faire la différence entre ces deux chiens est très important, notamment en ce qui concerne la législation et surtout sur leurs catégorisations.

A travers cet article, nous allons vous donner les outils nécessaires pour différencier ces deux espèces. Suivez-nous attentivement !

Le Staffie, l’ancêtre de l’Amstaff

Tout d’abord, il faut savoir que ces deux races canines, c’est-à-dire le Staffie et l’Amstaff sont liées par l’histoire, même si on entend souvent dire que les Staffies sont britanniques, tandis que les Amstaffs sont américains.

Le Staffie (SBT) est le terme raccourci qui veut dire Staffordshire Bull Terrier en anglais. Ce sont des chiens classifiés dans la catégorie des Terriers, dans la section nommée Bull. Ils sont originaires de la grande Bretagne, plus précisément de la région de Birmingham et celle de Black Country à Staffordshire. Au dix-neuvième siècle, au temps de la révolution industrielle, les combats de chiens attiraient énormément de monde. En effet, c’était une activité très lucrative.

Pour créer une race de canines qui allie rapidité, ténacité et robustesse, les éleveurs effectuent des croisements entre les bulldogs et les vieux terriers blancs anglais. Cela donnera naissance à un chien appelé l’English Pit-Bull, qui est l’ancêtre des Staffordshires Bulls Terriers.

Pour ce qui est de l’Amstaff ou l’American Staffordshire Terrier, il est également inclus dans la race des Terriers et dans la section des bull Terriers. Ainsi, les Amstaffs sont issus des croisements de plusieurs races de chiens qui proviennent d’Angleterre. Parmi ces chiens, on peut citer les Staffies et les célèbres Terriers Blue Paul. En effet, la majorité des chiens de la race Terrier American Staffordshire ont pu hériter leur robe grise-bleue de ces derniers.

Du fait que l’Amstaff et le Staffie ont des origines communes, il ne faut pas s’étonner que les deux races canines se ressemblent beaucoup. Ce sont les Standards mis en place par l’organisme (FCI), autrement dit, la Fédération Cynologique Internationale qui va permettre de bien comprendre et de détecter les caractéristiques propres à chacune des races et ainsi pouvoir faire la différence entre les deux.

Chien Staffordshire Amstaff

Quelles sont les différences entre l’Amstaff et le Staffie ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, pour pouvoir distinguer entre les Terriers Americans Staffordshires et les Terriers Staffordshires Bulls, l’idéal serait de consulter les standards de chacune des races. Les critères sont mentionnés dans ce qu’on appelle « Le standard ». Ce dernier constitue un document à caractère officiel que la FCI a approuvé. Ce document va comporter l’aspect extérieur général des chiens ainsi que toutes les caractéristiques des parties du corps :

  • La tête ;
  • Le cou ;
  • Le tronc ;
  • La queue ;
  • Les membres ;
  • L’allure, la robe et la taille.

Toutes les races reconnues sont répertoriées par la FCI. Chaque race est décrite de manière exhaustive. Les Staffies et les Amstaffs y figurent donc avec tous les détails dont vous aurez besoin.

La différence de taille et de poids

Les différences de taille et de poids sont certainement les éléments qui vont vous permettre de distinguer entre les Amstaffs et les Staffies. Ainsi, les Américains Staffordshires ont une corpulence et une taille plus importantes que les chiens britanniques.

D’après le Standard, la taille des Staffies mâles varie généralement de 35,5 cm à 42 cm. Le poids quant à lui varie entre 13 et 17 kg. Par contre, les Staffies femelles vont mesurer de 33 jusqu’à 38 cm et vont peser de 11 jusqu’à 15 kg.

Pour les Amstaffs, les mâles oscillent de 46 jusqu’à 48 cm. Leur poids varie de 28 jusqu’à 40 kg. En ce qui concerne les femelles, elles mesurent de 42 à 46 cm, avec un poids qui est d’environ 28 jusqu’à 40 kg.

Alors, d’après tous ces chiffres significatifs, nous pouvons conclure que les Américains Terriers Staffordshires mâles et femelles sont beaucoup plus imposants que les Staffordshire Bull Terrier.

Il faut noter que les proportions prises en compte durant la prise de mesure des chiens sont calculées en fonction de la hauteur des garrots à partir du sol. Chez les chiens, le garrot représente la zone qui se situe à l’intersection de son dos et de son cou. Les mesures doivent se faire sur des surfaces planes, et les chiens doivent être dans des positions appelées positions statiques d’exposition.

Les différences entre les robes (ou pelages)

Pour les robes, autrement dit, la couleur du poil du chien, le document Standard des Staffordshires Bulls Terriers nous donne une très longue liste. Les couleurs propres à cette race sont :

  • Le rouge ;
  • Le blanc ;
  • Le fauve ;
  • Le bleu ;
  • Le noir ;
  • Le panachées blanc.

Les tons de bringé, mélangés ou non avec le blanc, sont aussi des caractéristiques de cette race.

Cependant, le Standard stipule également que les couleurs feu, noir et marron (foie) sont proscrites.

En revanche, pour l’American Staffordshire Terrier, le document Standard ne proscrit aucune couleur pour les robes unicolores, multicolores ou encore panachées. Toutefois, concernant l’Amstaff, le Standard démontre une réticence aux robes qui comportent un poil à 80% blanc, les robes de couleur feux, noirs et foies.

Pourquoi faire la différence entre l’Amstaff et le Staffie ?

Il est très utile de savoir faire la différence entre ces deux races, surtout du point de vue de la réglementation.

En effet, les Amstaffs font partie de la catégorie numéro une et sont considérés comme des chiens d’attaque. Cette catégorie implique des restrictions concernant l’achat, la vente et l’élevage de ces animaux.

Si vous désirez posséder un chien de cette race, vous devrez obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile. En outre, il faudra assurer à votre animal un vaccin antirabique et une identification. Les Staffies quant à eux, ne sont pas catégorisés et n’impliquent pas autant d’obligations.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles