Tout savoir sur le Border Collie bleu merle

Articles similaires

Si vous êtes un amateur de chiens, vous avez sûrement déjà entendu parler du Border Collie bleu merle. Ce chien a l’air plutôt sympathique et une race très recherchée par beaucoup d’individus. Les Border Collie en général sont une race de chien de chasse ou de travail qui jouit d’une bonne réputation dans tout l’Hexagone.

Si vous êtes en train de prévoir également d’acheter un chien pareil, il est normal que vous cherchiez à mieux connaître la race. Cela vous aidera à savoir comment le dompter et aussi savoir à quoi vous devez vous attendre.

L’origine du Border Collie bleu merle

Tout d’abord, vous devez savoir que la race de chien Border Collie bleu merle n’est pas une couleur, mais plutôt un motif. Le Border Collie bleu merle appartient à la grande famille des Border Collie. Cette race a été distinguée depuis le 17e siècle et son nom vient de la région des Borders située entre l’Écosse et l’Angleterre.

Cette race de chien est le résultat d’un croisement entre des races bergères comme le Bobtail ou le Bearded et les chiens de chasse comme le Pointer ou le Setter. Ce n’est qu’en 1982 que le Border Collie a été officiellement reconnu comme une race à part entière.

Le Border Collie bleu merle a dû faire preuve de plus de patience. C’est à partir de l’an 2000 qu’il reçoit une reconnaissance officielle. Il était auparavant assimilé aux autres types de races.

Le Border Collie présente un large éventail de combinaisons de couleurs. On a ainsi le bleu et blanc, le rouge merle, le rouge et blanc et le noir et blanc ainsi que le bleu merle. Ce dernier motif est le plus rare. Ce qui fait de cette race de chien, un spécimen pas très fréquent.

Les caractéristiques physiques du Border Collie bleu merle

Commençons par les éléments qui constituent ou qui forment les particularités physiques de cette race de chien. Il s’agit des choses auxquelles il est important de faire attention quand vous voulez par exemple acheter un Border Collie bleu merle.

Les poils : ils sont plutôt courts ou d’une longueur relativement importante. Il ne s’agit pas d’un chien particulièrement velu.

La couleur : vous pouvez trouver un Border Collie bleu merle avec toutes les combinaisons de couleurs possibles. Le blanc ne doit pas être dominant. Le motif dominant demeure évidemment le bleu merle.

La tête : le Border Collie bleu merle possède un crâne relativement large. Celui-ci est plutôt proportionnel avec son museau qui est court. Méfiez-vous, cette race de chien à une forte gueule.

Les oreilles : elles peuvent être dressées à moitié ou bien droite. En termes de grandeur, elles ne sont ni trop petites, ni trop grandes.

Les yeux : cette race de chien a les yeux suffisamment écartés. Leurs couleurs sont bleues et le regard est profond.

Le corps : il est plutôt athlétique. Il ne s’agit pas d’une race trapue.

La queue : elle est le plus souvent pendant. Il est en outre bien touffu et atteint toujours les jarrets.

Le poids : les femelles pèsent entre 14 et 18 kilos et les mâles pèsent entre 15 et 20 kg. On est donc bien loin du poids de certaines races comme le Mastiff.

La taille : Le Border Collie bleu merle n’est pas un chien de grande corpulence. Il mesure le plus souvent entre 46 et 56 cm.

Si un chien ne possède pas une ou plusieurs de ces particularités, il ne s’agit pas d’un Border Collie bleu merle.

Tout savoir sur le Border Collie bleu merle

Mieux comprendre la génétique du Border Collie bleu merle

Il est compliqué de parvenir à cerner les différents éléments en ce qui concerne la génétique du Border Collie bleu merle. On peut juste répondre en disant qu’il s’agit du fruit d’un savant mélange entre deux gènes. L’un des gènes doit être un gène dominant et le second doit être un gène récessif.

Pour avoir un Border Collie bleu merle, on procède le plus souvent à l’accouplement entre un chien possédant le gène merle. Le chien issu de ce croisement aura la nuance grisâtre ou bleuâtre qui caractérise si bien le Border Collie bleu merle. Cette nuance est entrecoupée de lignes ou de stries tourbillonnantes et tachetées.

Mais les chiots issus de cet accouplement peuvent très bien ne pas posséder cette caractéristique. Parfois, seul un chiot parmi le lot a adopté cette couleur.

Dans quelles conditions élever un Border Collie bleu merle ?

Comme tous les Border Collie, la variante Bleu Merle n’est pas du tout faite pour la vie à l’intérieur d’un appartement. Il s’agit avant tout d’un chien de chasse ou de travail qui a besoin d’espace pour faire des exercices et courir dans tous les sens. Si vous le mettez dans un appartement, il pourrait rapidement déprimer ou avoir des comportements qui vont vous agacer.

Si vous voulez avoir un Border Collie bleu merle en ville, le mieux est d’avoir une grande cour et une vaste maison où ce chien pourrait se promener à sa guise. Les murs de votre maison devront toutefois être bien hauts sinon votre chien peut décider un beau matin de vous fausser compagnie.

Le Border Collie bleu merle a aussi besoin d’un espace confortable où il peut se reposer. Il est très important de penser à cela et de lui aménager un espace adéquat dans votre maison.

Mais le Border Collie bleu merle se sentirait mieux dans son élément si vous le placer dans une ferme ou dans un ranch, surtout les grands espaces.

Le tempérament du Border Collie bleu merle

Le Border Collie bleu merle a un tempérament et un comportement proche des autres Border Collie. Il s’agit en général d’animaux très vifs qui aiment beaucoup bouger avec lesquels vous n’aurez aucun mal à vous amuser.

Le Border Collie bleu merle est également très connu pour son intelligence et pour son caractère très énergique. Ces animaux peuvent passer des journées entières à courir derrière le bétail. Il est avant tout un chien de la nature, un berger.

Le Border Collie bleu merle parvient grâce à son intelligence à s’intégrer très facilement dans une famille et à interagir chaleureusement avec tous ces membres. Il aime souvent plaire à son maître et constitue un excellent partenaire de jeu pour les enfants. Ce chien à quelques petits soucis de santé qui résulte du gène merle qui le caractérise.

Border Collie bleu merle

Bien prendre soin Border Collie bleu merle

Il est important de faire régulièrement la toilette de votre Border Collie bleu merle comme vous le feriez avec n’importe quel autre chien de la race des Border Collie. Comme son pelage est épais, vous allez vous rendre très vite compte que cette race de chien perd rapidement du poids, pour cette raison, vous devez utiliser les produits appropriés.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un spécialiste de chien.

En général, il vous sera demandé de le brosser deux fois au cours de la semaine. Le brossage doit devenir quotidien lors de la période de mue.

Vous pouvez aussi faire prendre un bain une fois par mois à votre animal. Les oreilles doivent être nettoyées avec un chiffon et vous devez lui couper deux fois par mois les ongles. N’oubliez pas surtout d’offrir à votre Border Collie, un endroit confortable et propre pour se reposer.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles