Les étourneaux d’Europe font désormais partie des oiseaux chanteurs les plus nombreux du continent. Ce sont des oiseaux noirs, trapus, à la queue courte, aux ailes triangulaires et au bec long et pointu.
Bien qu’ils soient parfois mal vus pour leur abondance et leur agressivité, ce sont des oiseaux éblouissants quand on les regarde bien. Pendant une grande partie de l’année, ils virevoltent dans le ciel et envahissent les pelouses en grandes volées bruyantes.
En hiver, ils migrent vers des régions froides vers le Royaume-Uni à l’automne. Ces oiseaux nichent dans des trous et dans les cavités. Ils peuvent envahir les jardins, mais il existe des moyens pacifiques de les chasser.
Où vont les étourneaux pendant l’hiver ?
Les étourneaux sansonnets migrent généralement dans la seconde moitié de l’été, vers fin août ou en septembre. Comme les étourneaux migrent des régions froides de l’Europe vers le Royaume-Uni à l’automne, des murmures d’étourneaux sansonnets se produisent à cette époque de l’année.
Certains étourneaux continuent à voyager vers le sud, vers le Moyen-Orient, l’Ibérie ou l’Afrique du Nord. Si certaines populations d’étourneaux quittent le Royaume-Uni pour des climats plus chauds, d’autres restent au Royaume-Uni toute l’année.
On ne comprend pas pourquoi certaines populations migrent alors que d’autres ne le font pas. Les étourneaux sont plus susceptibles de retourner au même lieu de perchage chaque année. Cela explique pourquoi le Royaume-Uni abrite un certain nombre de sites de perchage remarquables, comme Shapwick Heath dans le Somerset.
Les étourneaux sansonnets peuvent hiverner au nord qu’au Royaume-Uni. Il peut s’agir de l’endroit où ils choisissent de s’arrêter que de celui où ils doivent s’arrêter. Pendant les mois d’hiver, seules les espèces d’étourneaux les plus septentrionales doivent faire le long voyage vers le sud.
Les endroits de nidification des étourneaux sansonnets
Les étourneaux nichent dans des trous et des cavités. Notamment dans les arbres, ils utilisent souvent les trous des bâtiments, y compris les maisons occupées.
Habitudes de nidification
Ils nichent en colonies lâches, n’établissent pas et ne défendent pas un véritable territoire. Seule la zone immédiate autour de la cavité de nidification est défendue. Toute la colonie se nourrit en commun dans ce que l’on appelle un domaine vital.
Pour attirer une compagne, le mâle construit la base du nid avec de l’herbe sèche et des feuilles dans un trou. Il chante depuis un perchoir situé près de l’entrée du nid. La femelle complète le nid en fabriquant une coupe et en la tapissant d’herbes fines, de mousse et de plumes.
La couvée
Les étourneaux sansonnets pondent 4 à 6 œufs à la mi-avril. Tous les oiseaux d’une même colonie commencent à pondre au bout de quelques jours. La femelle assure la majeure partie de l’incubation, les poussins éclosent 12 jours plus tard.
À l’éclosion, les premiers à éclore s’aident pour apporter de la nourriture aux plus jeunes. Ces allers-retours entre la niche et l’extérieur durent environ un mois. Ce n’est qu’après que les plus jeunes prennent leur premier envol.
Les échecs sont dus à l’infertilité, au stade du poussin et à la famine. Une seule couvée est élevée par an, mais si la première ponte est précoce et réussie, une deuxième ponte peut suivre.
Pourquoi les étourneaux sansonnets se murmurent-ils ?
Vous êtes témoin d’un murmure lorsqu’à l’horizon, vous voyez un mystérieux nuage noir tourbillonnant d’oiseaux se dirigeant vers vous.
Un murmure est une volée de plus de 500 étourneaux qui arrivent souvent à leur site de perchage. De plus petites volées reviennent vers des lieux plus sûrs en groupes venant de différentes directions. Ils se rejoignent jusqu’à former une volée monumentale et bruyante.
Sécurité
Les étourneaux se déplacent et vivent en meute pour se protéger. Le murmure est leur façon d’effrayer tout prédateur potentiel. En créant des formes menaçantes, grandes et inquiétantes, qui leur donnent l’air inapprochable.
Ce phénomène peut être déclenché par des faucons ou des éperviers proches. Le murmure unique que font leurs ailes est un autre facteur. Cela fait peur aux prédateurs. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens d’identifier un murmure ou une simple volée.
Le temps
Le temps a également à voir avec cette étrange habitude. Les étourneaux se rassemblent par milliers lorsque le temps se dégrade. Ce phénomène est lié à la survie. Se serrer les coudes en temps de fraîcheur est un moyen de rester au chaud et de se protéger.
Lorsque le murmure s’estompe, de plus petits groupes d’étourneaux se séparent et se dirigent vers leurs perchoirs. Là, ils peuvent se détendre en sachant qu’ils sont à l’abri de tout prédateur.
Pourquoi les étourneaux envahissent-ils le jardin de l’homme ?
Beaucoup essaient de chasser les étourneaux, mais ces oiseaux peuvent être bénéfiques pour votre jardin ! La présence des étourneaux dans un jardin signifie que des parasites sont en train de ronger les plantes du jardin.
Les étourneaux sansonnets mangent des :
- spongieuses ;
- mouches ;
- chenilles des spongieuses ;
- larves de mouches.
Ces derniers sont des parasites envahissants, ils détruisent les arbres et la végétation. Ils peuvent devenir une source d’irritation s’ils se sont multipliés dans un tas d’herbes coupées, laissé trop longtemps près du jardin.
Ils jouent également un rôle important dans la reproduction de divers types de plantes comme d’autres oiseaux. Ils se nourrissent de fruits et de baies. Les étourneaux transportent les graines vers différentes zones pour poursuivre la propagation.
Ces oiseaux peuvent déterrer les graines, manger les pousses, arracher les bourgeons des tiges ou picorer les fruits mûrs.
Les étourneaux sont-ils nuisibles ?
Les propriétaires de jardin ont le plus de problèmes avec les étourneaux dans leur jardin vers la fin de l’été. Lorsque le régime alimentaire des oiseaux passe des insectes aux plantes. Pendant les périodes de sécheresse, les dommages causés aux fruits et légumes sont généralement plus graves.
Les étourneaux s’attaquent aux fruits uniquement pour leur humidité. Si de nombreux étourneaux sont en train de butiner dans votre jardin, ils risquent de vous apporter des ennuis. Ces oiseaux sont souvent porteurs de tiques et d’acariens, ou d’autres parasites.
Les étourneaux sansonnets sont des ravageurs majeurs dans l’agriculture. Ils nécessitent la pose de filets sur de nombreuses zones pour sauver les fruits. En milieu urbain, les oiseaux se perchent la nuit par milliers, revenant sans cesse au même endroit. Leurs fientes posent un problème sanitaire et esthétique.
Il est également possible que les oiseaux introduisent des insectes dans les bâtiments où ils nichent. Une invasion d’étourneaux peut causer de réels problèmes aux agriculteurs en endommageant les cultures sur les terres agricoles. Un danger risque de se présenter lorsqu’ils se trouvent près des aéroports.
Comment chasser les étourneaux sansonnets ?
La mise en place de mesures dissuasives est le meilleur moyen d’éviter ou de résoudre un problème d’étourneaux. L’utilisation de moyens de dissuasion permet de protéger votre propriété sans nuire aux oiseaux.
Les filets peuvent aider à protéger les bâtiments, tandis que le bruit est un autre moyen de dissuasion. L’enregistrement d’un oiseau de proie ou le cri de détresse d’un étourneau.
Ne soyez pas cruels ! Le fait de détruire les nids complétés de poussins ou d’œufs et de tirer sur les étourneaux sansonnets peut être un processus salissant et inefficace.
Contactez une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle est mieux. Celle-ci saura comment piéger les étourneaux ou prendre d’autres mesures pour les éliminer de façon humaine et efficace.