Tout savoir sur la mouette, cet oiseau côtier

Articles similaires

La mouette est un oiseau côtier de couleur blanche avec des ailes grises. Elle est de la même famille que le goéland, mais se distingue de celui-ci par son bec de couleur rouge. Carnivore et omnivore, la mouette provient d’Europe et d’Asie, mais s’est répandue partout en Amérique du Nord.

Comme pour la plupart des oiseaux, le bébé de la mouette s’appelle un poussin ou oisillon. Mode de vie, différentes espèces, parlons de la mouette et de son bébé.

La mouette : qu’est-ce que c’est ?

La mouette est un oiseau marin qui fait partie des espèces de Larinae. Avec une taille moyenne de 25 cm à 45 cm, elle se démarque par son plumage de couleur essentiellement blanche et ses pattes palmées. Elle a de longues ailes pointues. Ce qui lui permet de voler et de se poser aisément partout où l’envie lui vient.

Le régime alimentaire de la mouette est essentiellement constitué de :

  • Insectes ;
  • Vers de terre ;
  • Poissons et crabes ;
  • Petits fruits ;
  • Déchets ménagers ou industriels.

Comment s’appelle le bébé de la mouette ?

Pour avoir un bébé mouette, la femelle pond 2 ou 3 œufs qu’elle couve pendant 20 à 25 jours. 35 à 40 jours plus tard, le bébé mouette peut s’envoler. Comme tous les oiseaux, le bébé mouette est appelé oisillon ou poussin. Il n’existe malheureusement pas un terme spécifique pour le désigner.

La mouette a en général une durée de vie d’environ 15 ans.

La mouette : que symbolise-t-elle ?

La mouette est un animal spécial. Elle n’a ni de contrainte ni la peur du mal d’un prédateur, contrairement à d’autres animaux.

Elle symbolise :

  • Indépendance ;
  • Paix et amour ;
  • Quiétude.

Pour les marins, la mouette est un véritable totem. Sa présence marque l’approche d’une terre ferme et symbolise le retour chez soi après un long parcours de pêche.

C’est un oiseau qui a longtemps inspiré des créateurs comme les écrivains, les romanciers, les poètes et les artistes. Ces derniers ont besoin d’un esprit libre pour s’exprimer à travers leurs arts. Ils ne s’empêchent pas de rester près de la mer ou de l’océan pour trouver de l’inspiration.

La mouette : quel est son mode de vie ?

Mouette mode de vie

Les mouettes sont carnivores. Elles mangent principalement des mollusques, des insectes et les poissons qu’elles pêchent dans l’eau. Elles consomment également les œufs et les oisillons d’autres espèces d’oiseaux. Il existe des espèces de mouettes qui mangent des crustacés et des coquillages.

Pour avoir de la nourriture, ces oiseaux n’hésitent pas à se poser sur les bateaux de pêche pour se procurer de poissons et de leurs déchets. Après leur besogne, ils finissent toujours par atterrir sur la terre ferme.

Ce sont de véritables opportunistes. Ils profitent simplement des activités humaines pour se nourrir. Les mouettes se nourrissent régulièrement dans les décharges d’ordures.

Quelles sont les différentes espèces de mouettes ?

Il existe plusieurs espèces de mouettes.

La mouette rieuse

La mouette rieuse est de couleur blanche et elle a des ailes grises. Elle se démarque des autres espèces grâce à ses pattes et son bec rouge ainsi que sa tête et sa queue noires.

Cette espèce de mouette vit en groupe d’une vingtaine d’individus. Elle a une taille variant entre 33 et 43 cm avec un poids compris entre 195 et 374 g. L’une des choses les plus fascinantes et qui peut être désagréable est son ricanement.

La mouette blanche

Comme son nom l’indique, cette espèce a un plumage de couleur unique qui est le blanc. Ce qui se marie correctement avec ses pattes d’un coloris noires et son bec de couleur rouge ou jaune. Elle est du genre monotypique et est souvent confondue à certains oiseaux côtiers comme le goéland.

La mouette tridactyle

La mouette tridactyle est un laridé de taille modeste, proche de celle d’une mouette rieuse. Son poids varie entre 305 g et 525 g. Elle n’a que trois doigts aux pattes et à la différence des autres espèces, son plumage, sa tête et sa queue sont blancs.

Avec un bec jaune, elle a des ailes de couleur grise et une langue orange. Un bébé mouette tridactyle a une tête blanche avec le tour des yeux noirs.

La mouette pygmée

Elle est la plus petite parmi les espèces de mouettes avec une taille comprise entre 25 et 28 cm. Elle est blanche de couleur mais son dos et ses ailes sont de couleur gris pâle.

À l’arrivée de l’automne, la mouette pygmée présente une calotte grisâtre sur sa tête avec une tâche auriculaire noire. C’est sa particularité par rapport aux autres mouettes.

Pourquoi les mouettes crient ?

mouettes sur un eplage avec jeune femme

Les mouettes sont bruyantes à travers leurs cris rauques. Lors de la nidification, elles adoptent un comportement étrange lorsqu’elles voient d’autres oiseaux autour d’elles. Elles poussent un cri d’alarme afin de les faire partir.

La nuit, ces oiseaux émettent également des cris. Ces cris sont faits pour signaler la sortie d’un bébé mouette de son nid. Le bébé mouette fait ainsi son retour dans le nid pour être protégé par le parent. Les cris peuvent aussi notifier leurs présences dans le nid.

Quelle est la différence entre une mouette et un goéland ?

La mouette et le goéland sont des oiseaux appartenant à la même famille, les laridés. Malgré leurs ressemblances, ils se distinguent sur plusieurs plans.

La taille est l’un des éléments qui permettent de distinguer une mouette d’un goéland. Les mouettes sont largement plus petites que les goélands. Elles mesurent environ 30 cm alors que les goélands ont une taille moyenne de 70 cm.

En termes d’envergure, les goélands sont plus lourds que les mouettes. Ils pèsent entre 750 g et 1,250 kg tandis que le poids des mouettes varie entre 225 et 350 g.

Autre critère à observer chez les deux oiseaux pour faire la distinction est la couleur des becs et celle des pattes. Lorsqu’elle est rouge, il s’agit d’une mouette, mais si elle est jaune avec une petite tache rouge sur la partie inférieure, il s’agit d’un goéland.

Quant aux pattes, celles des mouettes sont rougeâtres, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes selon les espèces.

Le cri est un critère qui permet également de faire la différence entre une mouette et un goéland. La mouette émet des cris rauques semblables aux ricanements. Le goéland raille ou pleure. Les cris de ce dernier ressemblent à des gémissements.

On retrouve les goélands près des fleuves, des lacs et de la rivière. Les mouettes sont plus présentes aux abords des étangs et en ville.

Quel cri émet la chouette la nuit ?

Pendant la nuit, beaucoup de personnes ignorent le cri et le chant de la chouette. Son cri est perceptible. Lorsque vous entendez « Hou hou hou », vous devez vous rendre compte qu’il s’agit d’une chouette mâle. Quant à une chouette femelle, ses cris sont aigus et on peut l’appréhender de loin.

La mouette est un oiseau rieux et sociable en dehors des périodes de reproduction. Elle rejoint les autres pour chercher de la nourriture ou pour dormir. Elle n’a pas peur de cohabiter avec l’homme en s’installant dans les villes.

Le vol de la mouette est généralement rapide. Vous la trouverez au bord de la mer comme dans le ciel. La mouette est sensible aux légères fluctuations de la pression de l’eau et de l’air qui se font sentir avant la tempête.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles