Top des animaux les plus curieux du monde

Articles similaires

Les espèces animales nous fascinent depuis des années à cause de leur différence par rapport à l’espèce humaine, mais aussi par leur capacité et habileté.

Il existe des animaux ayant une intelligence exceptionnelle pour le règne animal. Ils combinent intelligence, curiosité et faculté d’adaptation pour effectuer des tâches en usant de stratégie.

Le chimpanzé, l’éléphant, le dauphin et le poulpe possèdent également des facultés intellectuelles avancées. Des espèces rusées ont mis au point des astuces sournoises pour obtenir ce qu’elles veulent, parmi celles-ci, il y a le corbeau, le rat et les écureuils.

La nature est faite d’animaux curieux, qui ont des facultés proches de celles des humains. C’est le cas du perroquet gris du Gabon qui imite à la perfection les hommes et qui a la faculté cognitive d’un enfant de 5 ans.

Le chimpanzé

Les chimpanzés sont de proches cousins de la race humaine puisqu’ils partagent 98% de notre ADN. Ce sont des animaux particulièrement évolués qui défient la pensée humaine. Ces grands singes ont une conscience d’eux-mêmes et sont capables d’exécuter les tâches qu’on leur demande de faire.

Le chimpanzé peut juger l’intention des autres et y réagir de manière appropriée. Il n’est pas rare qu’ils montrent des ressentiments. Cet animal arrive à fabriquer ses propres outils et à les transmettre à sa descendance pour perpétuer son savoir-faire.

Les chimpanzés ont su développer une culture qui leur est propre.

Le langage humain n’est pas un secret pour les chimpanzés. À force de nous voir écouter parler, ils ont reconnu rapidement les mots et ont appris le langage des signes.

Ils ont également développé la capacité de prendre soin d’eux, en s’adaptant au milieu environnant. Ils utilisent les écorces pour se purger des parasites qu’ils ont contractés.

L’éléphant

éléphants

L’éléphant est un animal extraordinaire si on se réfère à ses attitudes et à son comportement envers les autres animaux. Ces grands mammifères possèdent une vie sociale complexe. On leur reconnaît la faculté à pleurer leurs morts.

L’éléphant, au-delà de la prise de conscience du décès d’un membre de son groupe, se rapproche du corps inerte de son congénère en le touchant longuement avec sa trompe.

Les éléphants sont utilisés pour de grands rôles dans les spectacles de divertissement à cause de leur caractère curieux et de leur faculté à reproduire parfaitement les scènes qu’on leur a apprises.

Le dauphin

Une étude a démontré que le dauphin possède, en comparaison avec la taille de leur corps, un cerveau plus gros que celui d’autres cétacés.

L’un des animaux les plus curieux des animaux marins, le dauphin met tout en œuvre pour avoir ce dont il a besoin. Il s’exprime par des gestes et des acrobaties. C’est l’un des atouts célèbres du dauphin qui impressionne l’homme.

Les dauphins sont sociables et leurs curiosités sont comparables à celles des humains. Il est l’un des animaux marins les plus intelligents.

Ils possèdent une personnalité propre et peuvent se reconnaître dans le miroir. Leur curiosité les a poussés à manier des outils pour inspecter leur corps et identifier des marques inconnues. Les dauphins ont la capacité d’apprendre et de comprendre un langage complexe.

Le corbeau

Le corbeau est un oiseau intelligent et curieux. Ils ont été observés en train de déposer des noix de coco sur une route fréquentée par les voitures et attendent qu’une voiture finisse par écraser ces noix pour qu’ils puissent manger.

La curiosité des corbeaux les pousse à :

  • Inventer en utilisant des outils qui leur sont propres ;
  • Élaborer des tactiques complexes de groupes quand ils pensent qu’ils sont en danger ;
  • Modifier leurs schémas de migration pour éviter les zones qu’ils jugent dangereuses.

Les corbeaux montrent des signes de curiosité autant évoluée que les singes.

Le cochon

cochon

Les cochons, malgré l’idée qu’on se fait d’eux, sont :

  • Malins ;
  • Habiles ;
  • Sensibles ;
  • Gourmands ;
  • Et curieux.

Les cochons savent résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés en utilisant les objets qui sont à leur disposition.

Les cochons sont des animaux propres, contrairement aux idées reçues. Les cochons s’éloignent de leur espace de nourriture pour faire leurs besoins.

L’odorat du cochon est puissant et il possède une excellente mémoire des odeurs.

Le rat

Les rats sont l’un des animaux les plus détestés au monde. C’est son caractère curieux exaspérant qui fait de lui un animal mal aimé. Ce sont pourtant des animaux qui possèdent une excellente mémoire à long terme. Ils disposent d’une grande capacité d’adaptation.

Le rat est un animal curieux, il retrouve facilement son chemin dans un labyrinthe. Il est capable de mémoriser le trajet qu’il a effectué afin de retrouver son chemin de retour.

Le rat est capable d’exécuter des tâches complexes. Ses facultés hors normes font de lui l’animal le plus utilisé pour les expériences scientifiques, d’où l’expression rat de laboratoire.

Les rats seraient capables de comprendre le langage verbal et non verbal.

Le poulpe

Curiosité, orientation, intelligence sont les qualités qui caractérisent les poulpes. Ces animaux, également appelés pieuvres, sont mondialement connus comme les rois des pronostics.

Le poulpe se distingue par ses aptitudes intellectuelles extraordinaires. Leurs étonnantes facultés ont notamment fait l’objet d’un documentaire, “la sagesse des pieuvres”, qui a reçu un oscar.

On y découvre l’improbable histoire d’amitié entre l’homme et le poulpe. On compare le niveau de curiosité de la pieuvre à celui du chien, en dépit de son statut de mollusque.

Le poulpe est connu pour sa capacité à se camoufler, il peut prendre l’apparence d’un rocher ou d’un coquillage.

Le poulpe a su développer des techniques pour échapper aux prédateurs. Pris en chasse, on le voit monter sur le dos d’un requin pyjama pour échapper à ses prédateurs.

L’écureuil

Écureuil

L’écureuil se place facilement sur la liste des animaux les plus malins et les plus curieux du règne animal. C’est un animal solitaire, en dehors des périodes de reproduction. Il n’est pas territorial.

L’écureuil est un animal futé. L’écureuil s’empresse de cacher ses réserves dans un lieu sûr en cas de danger.

L’écureuil est un animal du matin. Il est actif dès le lever du jour jusqu’au soir. Il essaie de repérer tous les endroits possibles où il peut garder ses noix au cas où un danger se présente.

Les écureuils retrouvent leurs réserves accumulées dans des cachettes discrètes grâce à leur mémoire spatiale développée.

L’écureuil n’hiberne pas, contrairement à la marmotte des Alpes ou au Tamia. Il réduit tout de même ses activités par vent violent.

Le perroquet gris du Gabon

Le perroquet est un oiseau qui parle et qui imite les humains. Le perroquet gris du Gabon est une espèce particulière. C’est un oiseau bavard, intelligent et curieux. Selon les scientifiques, sa curiosité est comparable à celle d’un enfant de 5 ans.

Il est capable de reproduire une grande quantité de son juste après les avoir entendus et mémorisés. Il ne répète pas seulement ce qu’il entend, il le restitue en prenant en compte le contexte. C’est un animal sociable.

Dans le règne animal, il existe des espèces qui se démarquent par leurs facultés cognitives et leur curiosité hors du commun. L’éléphant, le cochon ou le chimpanzé font partie de cette liste d’animaux impressionnants.

L’écureuil fascine par sa faculté à retrouver toutes les noisettes et les glands qu’il dissimule dans les arbres à cause de leur mémoire spatiale infaillible.

Le dauphin et le poulpe se classent parmi les animaux marins les plus intelligents.

Le corbeau et le rat sont connus pour être des animaux malins.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles