Sanglier géant : quel est le sanglier le plus grand au monde ?

Articles similaires

Le sanglier est un parent proche du porc. Il existe plusieurs sous-espèces de sangliers dont la taille et l’apparence sont similaires. On les retrouve à peu près partout dans le monde.

Un sanglier n’est pas agressif, mais il peut tuer un être humain. Il faut rester vigilant, si vous décidez de vous lancer à la chasse de cet animal.

Quelques faits intéressants sur les sangliers

Le sanglier, aussi appelé le porc sauvage, est un type de cochon qui appartient à la famille des Suidés.

Voici quelques faits à propos du sanglier :

  • Le sanglier est recouvert d’une double fourrure rouge, brune, noire ou grise ;
  • Les défenses de la lèvre du sanglier sont importantes. Celles des mâles sont plus longues et servent de combat en saison de l’amour ;
  • Ce sont des animaux nocturnes. Ils ne dorment que dans la journée. Ils dorment 12 heures cachés dans des nids de feuilles ;
  • Tigres, léopards, lynx, loups, ours et humains sont tous des prédateurs du sanglier ;
  • Ils vivent en groupes composés de mâles, de femelles et de leurs progénitures. Un groupe de sanglier compte de 6 à 30 sangliers ;
  • La gestation des femelles du sanglier dure 115 jours au plus ;
  • Dans la nature, les sangliers peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Ils peuvent vivre jusqu’à 25 ans quand ils sont capturés.

Le sanglier est capable de s’adapter et de vivre dans divers environnements. Il se nourrit de tout ce que sa bouche est capable de tenir. Il court bien et est un bon nageur. C’est un omnivore. Sa nourriture se compose de graines, de fruits, des baies, des feuilles, des œufs, des lézards, des verts et des serpents.

Les sangliers sont musclés et puissants. Leur vitesse de course peut atteindre jusqu’à 48 km par heure.

Le sanglier a une couleur brune ou noirâtre. Il a un museau caoutchouteux qui lui permet de déterrer les racines et les bulbes.

Il est sociable. Seuls les sangliers mâles sont solitaires. Les sangliers ne sont pas agressifs. Il faut faire attention, car ils peuvent être mortels. Ils ont des défenses acérées.

Sanglier

Quelle est la taille normale d’un sanglier ?

Il y a des sangliers hors normes avec des poids et des mesures qui dépassent l’entendement. Cela est dû aux circonstances génétiques et à la rareté des prédateurs. La disponibilité de la nourriture est un facteur qu’il faut également considérer. Tous ces facteurs réunis peuvent être la cause de l’existence de sangliers géants.

Les sangliers mâles adultes pèsent de 34 à 113 kilogrammes. Certains peuvent avoir le double du poids normal. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1,5 m de long et 0,9 m de hauteur. Les sangliers femelles sont en générales plus petites que les mâles

Le plus gros sanglier du monde

Plusieurs gros sangliers ont été reportés à travers le monde. En Alabama, un petit garçon avait tué un sanglier que l’on considérait comme le plus grand du monde. Ce sanglier pesait 476,7 kg et avait une longueur de 2,9 m, de son museau jusqu’à la base de sa queue.

Hogzilla

Un Géorgien du nom de Chris Griffin a pris une photo d’un sanglier géant dont il estimait la taille à 3 m et le poids à plus de 450 kg. Personne ne prenait ces affirmations au sérieux parce que le Géorgien avait une seule photo de ce sanglier. Ce qui n’est pas suffisant pour justifier l’allégation.

Des experts viendront exhumer le corps de la bête plus tard, afin de vérifier l’affirmation de Ghris Griffin. Ils découvriront que Hogzilla ne pesait que 362 kg et que sa taille n’était que de 2,4 m. L’enquête qui a été menée par les experts de National Geographic n’est pas aussi impressionnante que les chiffres qu’a donnés Chris Griffin. Hogzilla reste une grosse bête.

Big Bill

Un autre sanglier géant a été enregistré en Chine. Ce sanglier est d’une race polono-chinoise.

Il détient le record du plus gros sanglier du monde avec des mesures suivantes :

  • Poids : 1 157,6 kg ;
  • Longueur : 2,7 m ;
  • Taille : 1,5 mètre de haut

Ce sanglier a été nommé Big Bill. Il est considéré comme le plus gros sanglier du monde jusqu’à ce jour.

Groupe de sangliers dans une forêt eneigée

Les espèces de sangliers les plus grands du monde

Il existe 16 sous-espèces reconnues de sangliers. Parmi ces sous-espèces, il y en a qui sont grandes : le sanglier Ussouri, le sanglier des Carpates et le sanglier d’Asie Moyenne.

Sanglier Ussouri

Le sanglier Ussouri est l’espèce de sangliers la plus grande. On les retrouve à l’est de la Chine et dans certaines parties de la Russie comme dans la baie de l’Ussouri et de l’Amour.

Les mâles de l’espèce Ussouri pèsent généralement plus de 300 kg. Il faut noter que des facteurs liés à l’environnement peuvent affecter le poids du sanglier de l’Ussouri.

Sanglier des Carpates

Cette sous-espèce de sanglier se retrouve en Europe, plus précisément en Ukraine, Roumanie, Hongrie et dans les régions avoisinant ces pays.

Le sanglier des Carpates a un poids moyen de 130 kg. Ils peuvent cependant atteindre les 400 kg si l’environnement est favorable et s’ils trouvent de la nourriture en abondance.

Le sanglier des Carpates est remarquable par ses os lacrymaux qui sont plus longs et des cheveux foncés.

Sanglier d’Asie Moyenne

Cette espèce est retrouvée autour du Kazakhstan, de l’Afghanistan, de la Mongolie et d’autres pays de l’Asie moyenne. Tout comme les autres espèces de sangliers, le poids du sanglier d’Asie Moyenne est également défini par la disponibilité de la nourriture.

La plupart des sangliers de cette espèce pèsent plus de 200 kg. Ils se caractérisent par des poils qui sont clairs.

Un sanglier peut-il tuer un humain ?

Il est rare qu’un sanglier tue un humain, toutefois, son agression peut être mortelle et il faut rester vigilant.

Les sangliers deviennent abondants dans les zones agricoles et dans les sentiers forestiers. On les voit souvent en période de rut, qui commence en novembre et s’étend jusqu’en janvier.

Lorsque les sangliers sont piégés ou blessés, ou lorsqu’ils sont dans une situation dans laquelle ils sont intimidés, ils ne s’attaquent pas aux humains.

S’il arrivait que le sanglier s’attaque à un humain, ce serait probablement lors d’une chasse.

L’attaque d’un sanglier se fait en pointant ses défenses sur sa victime. Les dégâts causés par cet animal sur une victime se produisent au niveau de la cuisse. Après une première attaque, si le sanglier remarque que la victime est toujours en mouvement, il recule, prend position et frappe à nouveau jusqu’à ce que la victime soit paralysée.

Selon des recherches scientifiques qui ont eu lieu en 2012, entre 1825 et 2012, on a enregistré 665 victimes humaines. Et l’Inde est le pays qui a connu le plus de victimes.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles