Qu’est-ce qu’une limace léopard ?

Articles similaires

De son nom scientifique « Limax maximus », la limace léopard est une espèce de limaces, qui appartient à la famille des Limacidae. Il s’agit d’un mollusque de grande taille, ayant des caractéristiques particulières. Elle se distingue principalement des autres espèces par son corps.

L’animal a sur le corps des motifs identiques à ceux du léopard. Cela dit, la limace léopard n’a pas bonne réputation. Elle est considérée comme une menace pour les animaux de compagnie de l’homme. Cet animal ravage les jardins et est l’hôte de plusieurs parasites.

Pour s’en débarrasser, quelques astuces peuvent être utilisées :

  • Pièges pour limace ;
  • Répulsifs naturels ;
  • Hôtes ;
  • Prédateurs naturels.

Mieux reconnaitre la limace léopard

Encore appelée la grande limace tachetée ou cendrée, la limace léopard est le plus grand mollusque du monde. Rien qu’à attendre son nom, il est plus facile d’avoir une idée précise sur son apparence. Tout comme il l’indique, cette limace à une peau identique à celle du félin avec lequel il partage le nom.

Il est très rare de la croiser en pleine journée, à moins que le temps ne soit humide, nuageux et chaud. Ce mollusque ne sort que la nuit. La limace léopard à généralement une taille minimale de 13 cm. Elle peut atteindre 20 cm. Longue et mince, elle a une courte carène sur le dernier tiers du dos.

Sa couleur qui est soit grise, brune ou beige, est marquée par des taches sombres. Ces taches sont alignées en présentant une apparence semblable à des rayures longitudinales sur la queue. Sous le bouclier dorsal de la limace léopard, se trouve un vestige de coquille d’escargot. Il s’agit d’une coquille rudimentaire et ovale faite de calcaire.

Ce reptile a une durée de vie maximale de 3 ans, sinon en réalité, elle ne vit que sur 2 ans et demi.

Où réside la limace léopard ?

Les limaces vivaient uniquement en forêt autrefois, mais depuis peu, elles pullulent dans les zones urbaines. On les retrouve en France, mais on peut également les croiser dans les zones tempérées du monde. On repère de ce fait ce mollusque sur les continents Américains et Australiens.

La limace léopard apprécie les zones humides, c’est pourquoi elle réside en milieu humide, plus précisément à proximité des cours d’eau. Dans ces zones, elle se cache sous les débris, les bois et les roches durant la journée. La nuit, pour se nourrir, elle sort de sa cachette pour prendre d’assaut les plantes mortes, les champions et les pierres couvertes.

Bien qu’elle apprécie les zones humides, pour hiberner, elle émerge vers les endroits chauds. On la repère dans les tas de compost, les serres, les garages ainsi que d’autres cachettes naturelles.

Biologie

La limace léopard à des caractéristiques biologiques spécifiques. Elles concernent notamment sa reproduction et son alimentation.

Reproduction

Pour bien cerner le mode de reproduction de la limace léopard, il faut noter qu’elle est tout comme la majorité des gastéropodes, hermaphrodites. Ce qui signifie qu’elle possède à la fois les organes génitaux mâle et femelle.

Avant l’accouplement

L’accouplement chez la limace est spécial. Avant de s’accoupler, deux limaces se hument et se goûtent le mucus. Ce faisant, elles s’absorbent les phéromones et sont informées sur la fertilité de leur partenaire.

Pour les préliminaires, les limaces recherchent une branche en surplomb ou un mur. Là, elles s’accolent et s’entrelacent jusqu’à ce que se produise un liquide gluant. Les deux partenaires se suspendent en l’air. À ce stade, elles sont prêtes pour l’accouplement.

Pendant l’accouplement

Pendant l’accouplement, les deux limaces, suspendues en l’air, font émerger leur pénis d’une zone derrière leur tête. À l’instar des escargots, pour passer à l’acte sexuel, les limaces enroulent leur organe génital les uns autour des autres. C’est de cette manière qu’elles échangent les spermatozoïdes. Elles gardent cette position sur une heure environ, avant que chaque limace ne prenne son chemin.

Une des deux limaces remonte en mangeant une partie du filin de mucus, laissant tomber l’autre partie restante au sol. C’est de là que commence le développement des œufs.

Après accouplement

Après accouplement, les deux limaces doivent dénicher un endroit humide, qui servira d’abris pour leur œuf. La limace léopard pond 200 gros œufs qui sont translucides. Après quelques semaines, les œufs donnent de petits escargots blanc pâle. Ces deniers deviendront adultes et atteindront la maturité sexuelle un à deux mois plus tard.

Alimentation

Limace leopard

La limace léopard est classée dans la catégorie des omnivores, des détritivores et même par occasion, elle peut agir comme un carnivore. Elle se nourrit des champions, des déchets organiques et de la nourriture pour chien. À cause de son côté carnivore, elle poursuit d’autres limaces, les dévore et délecte leur œuf.

La limace léopard est-elle toxique pour l’homme ?

Pour plusieurs, la limace léopard constitue un danger pour l’homme. La raison étant qu’elle est invasive et qu’elle ravage les plantes. Ce qui n’est pas pour autant vrai. Il est vrai qu’elle consomme de l’herbe fraiche, mais elle ne mange rien que des déchets verts. Elle mange également des charognes ou d’autres limaces. Grâce à sa préférence pour les autres limaces, elle constitue une solution efficace, pour lutter contre les espèces ravageuses.

Faut-il notifier qu’elle est toxique sur plusieurs points pour les mammifères. Elle est l’hôte de plusieurs larves et des parasites, qui occasionnent des maladies comme la toux, la bronchite et les trachéites. La limace léopard contamine principalement les chats et les chiens. Ce qui peut se révéler dangereux pour l’homme, car il est souvent en compagnie de ces animaux.

Des astuces naturelles pour se débarrasser de ce gastéropode

À cause des parasites qu’elles hébergent, les limaces léopard, peuvent constituer un danger pour l’homme. Il faut trouver des solutions pour se débarrasser d’elles. En voici quelques-unes à adopter.

Utiliser des pièges pour limace

La toute première solution naturelle consiste à mettre en place un piège pour limace. Pour le faire, il suffit de disposer des bois proches des plantations. Les limaces adorent y passer la nuit. À l’aube, vous pouvez les ramasser puis les déposer loin des plantations.

Vous pouvez également utiliser des verres contenant de la bière à ras le sol. Les limaces viendront s’y saouler, car elles raffolent de la bière. Cette solution permet de tuer ces mollusques, et elle est à adopter uniquement en cas d’invasion de grande ampleur.

Des répulsifs naturels

Il existe des plantes qui repoussent naturellement ses reptiles. Il s’agit de l’ail, de l’oignon, du fenouil ou encore du persil. Vous pouvez également utiliser des coquilles d’œuf ou du marc de café pour les repousser.

Faire venir des hôtes

Il faut créer des conditions propices dans votre jardin pour faire venir des hôtes pour limaces léopard. En parlant d’hôte pour limace, le plus connu est le hérisson. Une fois qu’il se fera un habitat clé dans votre jardin, il vous débarrassera progressivement de ces mollusques.

Des prédateurs naturels

Installez un peu partout chez vous, des maisons à insecte. Cela attirera les scarabées, dont les carabes. Vous pouvez attirer au sol des oiseaux tels que les rouges-gorges et les tourelles. Ils vous aideront à vous débarrasser de ces limaces.

La limace léopard est une espèce de mollusque qui n’a pas bonne réputation. Elle est considérée comme un danger pour les jardins et les animaux de compagnie. Ces animaux ne sont pas si nocifs qu’on le pense. Bien au contraire, elles jouent un rôle important dans l’écosystème et sont utiles pour lutter les ravageurs de potagers.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles