Les significations de la position d’un chat qui dort

Articles similaires

Les chats figurent dans la liste des animaux de compagnie les plus drôles. Ces petits êtres adorables sont les stars de nombreuses vidéos devenues virales sur le Net.

Si vous en avez un ou que vous avez déjà vu un chat dormir ; vous pourrez vous demander pourquoi celui-ci choisit une position particulière plutôt qu’une autre.

Contrairement à ce que peuvent penser la majorité des personnes, toutes ces positions ont une signification précise. Comprendre ces différentes positions va vous aider à mieux comprendre ces animaux si particuliers.

Un chat dormant en position semi-allongée

Un chat peut dormir en position allongée comme s’il était en train de somnoler. Dans cette posture, l’animal est assis avec les deux pattes repliées en dessous de son corps. Il ferme les yeux et se met à se relaxer tranquillement.

Dans cette position, les chats ne dorment pas profondément. Ils font une sieste. Cette position leur permet de pouvoir se reposer tout en restant aux aguets et prêt à réagir face à n’importe quels dangers.

Dans cette position, les chats ont les oreilles bien tendues et sont prêts à réagir au moindre petit bruit.

Un chat dormant sur le côté

Comme les humains, les chats peuvent dormir sur le côté. Ils le font souvent. Cette position n’est pas anodine. Vous allez constater que les chats ne dorment dans cette position que lorsqu’ils se sentent en parfaite sécurité.

Si vous avez adopté un chat, vous allez remarquer que durant les premiers jours, celui-ci évitera de dormir dans cette position ou ne le fera que lorsqu’il se sera bien caché.

Si un chat dort dans cette position, c’est le signe qu’il a confiance en son environnement et qu’il est sûr qu’il ne court aucun danger. Dans cette position, les chats dorment profondément. Les chats adoptent cette position dans un endroit qui leur semble confortable comme leur lit ou leurs coussins.

Un chat dormant avec le visage sur les pattes

Il arrive que les chats dorment en enfonçant le visage dans leurs deux pattes. Cette position n’est pas confortable d’un point de vue humain. Des chats peuvent rester dans cette position durant de nombreuses minutes et donner l’impression de profiter d’un très bon sommeil.

Qu’est-ce que cela peut bien signifier ? C’est que votre chat souhaite qu’on lui fiche la paix.

Un chat qui dort dans cette posture tente d’indiquer qu’il a besoin d’une certaine tranquillité. Il ne veut être dérangé par personne sous quelque motif que ce soit et aimerait pouvoir profiter en toute tranquillité de son sommeil.

Si vous voyez votre chat dans cette position et que l’envie vous prend de le caresser, retenez-vous. Ce n’est pas le moment. Attendez qu’il se réveille.

chat qui dort

Un chat qui dort dans une position recroquevillée

Une autre des positions que de nombreux chats affectionnent particulièrement consiste à se recroqueviller pour dormir. Cette position rappelle vaguement la position du fœtus que beaucoup d’humains adoptent également pour se reposer. La position recroquevillée est la plus utilisée par les chats pour dormir.

Cette position est utilisée par ces félins domestiques pour conserver la chaleur. Si vous observez bien votre chat, vous allez vous rendre compte qu’il adopte cette position le plus souvent en temps de fraîcheur.

Les humains aiment aussi dormir dans la position du fœtus lorsqu’ils ont froid. Il est facile d’établir le parallèle dans cette position. Si vous avez d’autres animaux domestiques, vous allez remarquer que ces derniers adoptent exactement la même position lorsqu’il fait froid.

Le besoin de chaleur n’est pas l’unique raison pour laquelle les chats aiment beaucoup cette position. Si votre chat aime dormir de cette façon, c’est parce que l’espace dont il bénéficie n’est pas suffisant.

Vous verrez que votre chat se mettra dans cette position s’il veut dormir sur une chaise ou dans un angle restreint de la chambre. Il adoptera automatiquement une autre position lorsqu’il s’agit de dormir dans des espaces plus vastes. Une fois dans cette position, les chats peuvent dormir très longtemps.

Un chat qui dort le ventre en l’air

Un chat peut dormir avec le ventre et les deux pattes en l’air. Ce genre de photo arrache toujours un sourire aux personnes qui la regardent. Les chats aiment bien dormir dans cette position, lorsque les conditions nécessaires sont réunies.

Pour qu’un chat se tourne dans cette position pour dormir, il faut qu’il soit bien endormi. Si vous voyez votre chat dormir le ventre en l’air, vous devez comprendre qu’il se trouve dans un sommeil particulièrement profond.

Si vous faites du bruit, celui-ci ne risque pas de se réveiller dans ces circonstances.

Pour qu’un chat dorme si profondément, il doit se sentir en sécurité et être dans un endroit qu’il connaît très bien. Si vous venez d’avoir un chat, n’attendez pas qu’il dorme en adoptant cette position automatique.

Cette position ne peut être adoptée que dans un endroit large et confortable. Si l’espace est réduit ou n’est pas moelleux, votre chat va préférer d’autres positions. Le ventre en l’air est à la fois un signe de confiance et de confort absolu.

chat qui dort

Un chat qui dort à plat ventre

Au lieu de dormir le ventre en l’air, un chat peut dormir dans la position qui constitue l’exact opposé, c’est-à-dire sur le ventre. Cette position peut être intéressante lorsque l’animal se relâche complètement. On a l’impression que le chat est totalement épuisé ou à l’agonie. Vous n’avez pas besoin de vous stresser.

Dans cette posture, les chats ont les deux pattes bien écartées et plaquent leur corps au sol ou sur le coussin où ils sont couchés. Le corps du chat peut s’étirer convenablement et il peut en profiter pour dormir.

N’oubliez pas que les chats sont des prédateurs. Ils ont besoin de beaucoup d’exercice pour étirer les muscles et garder leur corps dans un bon état. Si vous vivez en appartement, votre chat peut être privé d’espace et ne pas pouvoir s’étirer comme cela ce doit.

Il sera plus enclin à se coucher dans cette position ou son corps semble s’être tellement étiré qu’il est à l’abandon. Cette position permet également au chat de diminuer sa température corporelle et de ne plus avoir trop chaud lorsque les températures montent progressivement.

Ce qu’il ne faut pas faire quand votre chat dort

Comme tous les animaux, les chats ont besoin d’une tranquillité pour dormir. Vous pouvez l’observer pendant qu’il se repose.

Nous vous recommandons de :

  • Évitez le bruit ;
  • Ne pas le caresser ;
  • Faire attention pour ne pas le réveiller.

Évitez le bruit

Un chat qui dort a besoin de tranquillité. N’oubliez pas que grâce à leur ouïe très développée, ces animaux ressentent un bruit ordinaire comme du vacarme. Ne faites pas inutilement du bruit.

Le caresser

Nous aimons tous caresser les chats. Lorsqu’ils sont en train de dormir, attendez leur réveil pour le faire.

Le réveiller

Les chats peuvent dormir plus de 16 heures par jour. C’est l’une de leurs caractéristiques physiques. Ne les réveillez pas.

Chaque position et postures d’un chat qui dort a sa signification. Vous pouvez savoir à partir de cela ses émotions et ce qui se passe dans leur tête. Votre chat peut être détendu, il peut avoir peur ou il exige la tranquillité. Plus vous en saurez, plus vous créez des liens avec votre chat.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles