Si le chien est le meilleur ami de l’homme, le chat le suit juste sans aucun doute. Ce sont les deux animaux domestiques que l’on rencontre le plus souvent dans les foyers. Mais selon une étude menée par Statista, les chats sont les plus présents dans les foyers français (31 % contre 20 % pour les chiens).
Si vous envisagez d’adopter un chat, il est important de savoir à quelles races ils appartiennent. Les plus belles races de chat gris et blanc sont le Ragdoll, le Norvégien, le Persan, la Scottish Fold, le Sacré de Birmanie, le Thaï, le Siamois, l’European Shorthair, l’Exotic Shorthair et le Snowshoe.
Les plus belles races de chat gris et blanc qui existent
Il existe de nombreuses races de chats au pelage gris et blanc. Mais parmi ces dernières, il est indéniable qu’il y en a plus belles que d’autres. Les principales sont les suivantes.
Le Ragdoll
Le Ragdoll est sans doute le chat à la robe blanche et grise appartenant à la plus belle race de cette liste. Encore appelé « poupée de chiffon », ce quadrupède est connu pour son caractère tranquille et calme. Il est très malléable et se laisse très facilement porter. Il est doux et c’est ce qui lui a valu son surnom.
Le Ragdoll est caractérisé par un pelage colourpoint, ce qui veut dire que son visage, sa queue, ses oreilles et ses pattes présentent une couleur plus foncée que le reste de son corps. Il peut aussi être bicolore. Cela est dû au fait que cette race de chat provient du croisement entre un Sacré de Birmanie et un Persan.
Le Norvégien
Encore appelé Skogkatt, le Norvégien est typiquement un chat des forêts.
Il est caractérisé par une :
- Taille plutôt imposante et de très longs poils ;
- Belle collerette qui part de l’arrière de ses oreilles et lui arrive jusqu’à la gorge ;
- Fourrure qui peut prendre différentes couleurs. Elle peut être blanche ou encore grise.
Le Persan
Ce qui caractérise le Persan est son visage aplati, c’est d’ailleurs ce trait de caractère qui le distingue des autres races de chat. Un autre trait très caractéristique de ce type de chat est sa fourrure qui est la plus longue et la plus opulente parmi toutes les races.
À l’instar du Norvégien, le Persan possède une collerette qui lui va de l’arrière des oreilles à sa poitrine. Contrairement aux races présentées jusqu’à présent, il n’a pas qu’un pelage gris ou blanc. La robe du Persan est disponible en d’autres couleurs telles que le noir, le marron, l’orange ou encore le bleu.
Le Scottish Fold
Les chats sont généralement caractérisés par de petites oreilles. Mais celles du Scottish Fold sont encore plus petites et plus recourbées sur elles : c’est ce qui le caractérise parmi toutes les races de chat.
Ce bout de poil provient du croisement entre le premier chat aux oreilles courbées apparu en 1960 et d’un chat de type British Shorthair. C’est ce qui lui a valu une tête et des yeux ronds ressemblant à ceux des British Shorthair.
Le Sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie, encore appelé Birman, est une race de chat provenant du croisement entre un Siamois et un Persan. Il est caractérisé par un pelage colourpoint semblable à celui d’un Siamois ou d’un Thaï. Mais ce qui le caractérise est qu’il porte des sortes de « gants blancs » à l’extrémité de chacune de ses pattes.
Ses poils à moitié longs qui lui proviennent de son ancêtre le Persan sont très doux et très soignés. Un autre trait caractéristique du Sacré de Birmanie est la couleur de ses yeux. Ils sont en effet d’un bleu intense.
Le Thaï
La race de chat Thaï est pareille aux Siamois que nous allons voir un peu plus loin. La différence avec cette dernière race de référence est que le Thaï présente une tête plutôt ronde et des oreilles moins grandes. Il est également plus trapu que les Siamois, mais a exactement les mêmes couleurs de robe et d’yeux que ces derniers.
Le Siamois
Comme dit plus tôt, le Siamois est très ressemblant au Thaï. Il est caractérisé par un poil colourpoint, une démarche très élégante et une présentation svelte. Avec des oreilles plus grandes que celles du Thaï, son visage semble plus avoir une forme triangulaire. Les yeux du Siamois sont aussi amande, d’une couleur bleu intense.
Le chat Siamois provient de la Thaïlande. À l’origine, il présentait la même forme et la même génétique que celles du chat Thaï. Mais au XXe siècle, il a connu un réel succès en Europe, désiré par plusieurs foyers.
Il a physiquement évolué dans le temps et a acquis les caractéristiques qu’on lui connaît aujourd’hui. Son nom d’origine a toujours été « Siamois ». C’est avec son évolution qu’on a pensé donner un nouveau nom à son ancêtre (Thaï) pour les distinguer.
L’European Shorthair
Différent d’un chat des gouttières, l’European Shorthair, encore appelé simplement l’Européen est caractérisé par une tête ronde et des joues développées. Il ressemble de très près à son cousin, le British Shorthair.
Avec sa taille imposante, l’European Shorthair dispose d’une musculature puissante. Ses yeux sont ronds et très colorés. Ils passent de l’orange au jaune, puis du jaune au vert en fonction des circonstances environnementales.
L’Exotic Shorthair
L’Exotic Shorthair présente différentes couleurs de robe, mais on en rencontre plus de couleurs grises et blanches. À l’instar de ses cousins British et European Shorthair, il est assez massif et dispose d’une forte ossature et d’une tête ronde. Ce qui le caractérise est son nez plutôt gros et aplati ainsi que ses narines ouvertes.
Le Snowshoe
En fin de cette liste se trouve la race de chat Snowshoe. Il s’agit en effet d’une race de chat mise au point par l’homme dans les années 1960. Le Snowshoe provient du croisement entre trois races différentes : le Siamois, le Sacré de Birmanie et l’American Shorthair.
Cela confère à cette race de chat les caractéristiques de ses trois ancêtres, particulièrement le pelage colourpoint.
Est-ce que la couleur du pelage du chat influence son comportement ?
Il est important de comprendre que la couleur de la robe du chat n’a aucune influence sur son comportement. Plusieurs études ont été menées et elles arrivent toutes à la conclusion que les facteurs qui influencent ce comportement sont nombreux et autres.
Un facteur qui se retrouve dans toutes ces études est l’éducation que le chat a reçue de ses maîtres.
Un chat de couleur grise peut avoir les mêmes comportements qu’un chat noir ou blanc. Mais d’autres études ont montré que les chats gris et blancs ont le coup de patte plutôt facile face à l’humain. Ils n’apprécient pas trop être tenus dans les bras et pour l’éviter, ils sortent vite leurs griffes. Il est important de savoir que ces études ne sont pas totalement fiables.
Il existe aujourd’hui de nombreuses races de chats, de différentes couleurs. Parmi ces dernières, les chats gris et blancs sont les plus appréciés des hommes. Dans cette catégorie de chat, il existe également des races plus belles que d’autres. Ce sont entre autres le Siamois, le Ragdoll, le Birman, le Persan, le Sacré de Birmanie, le Thaï, etc.