Comment s’occuper de son perroquet gris du Gabon ?

Articles similaires

Le perroquet gris d’Afrique, également appelé perroquet gris du Gabon, est un grand perroquet de la famille des psittacidés. Il est un perroquet de taille moyenne présent en Afrique équatoriale et dans les Caraïbes qui est la seule espèce du genre Psittacula.

En tant qu’amateur de perroquets et d’animaux de compagnie, il est très important d’avoir des connaissances sur les soins à apporter au perroquet gris du Gabon.

Pour bien prendre soin du perroquet gris du Gabon, vous devez lui offrir une alimentation de qualité, le dresser, le placer dans une cage adaptée et le domestiquer.

Offrir une bonne alimentation perroquet gris du Gabon

Le perroquet gris du Gabon a besoin d’une alimentation équilibrée. Vous devez lui fournir une variété de nourriture. Vous pouvez acheter des mélanges de graines spécialisés pour eux, mais ils peuvent contenir trop de graisses et les faire prendre du poids.

Ils peuvent également développer des carences nutritionnelles. Vous pouvez aussi compléter leur alimentation avec des pierres minérales. Cela leur apportera un supplément de calcium et d’autres minéraux nécessaires.

Les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes constituent la plus grande partie de l’alimentation de ce type d’oiseau. Assurez-vous que ces aliments soient bien lavés avant de les donner à votre oiseau. Vous pouvez couper certains aliments en petits morceaux pour qu’ils soient plus faciles à manger par votre perroquet. Donnez-lui des aliments frais tous les jours.

Le perroquet gris du Gabon est un mangeur de fruits par nature, bien qu’en captivité, il soit nourri d’un mélange de graines et de fruits, ainsi que de granulés et de verdure fraîche. La suralimentation du perroquet gris du Gabon peut entraîner l’obésité et d’autres problèmes de santé.

Il est important de surveiller sa consommation de nourriture ainsi que son niveau d’activité. Ce sont des omnivores, ils mangent aussi des insectes surtout pendant la période de reproduction.

Les aliments indispensables pour votre perroquet gris du Gabon sont :

  • Pierres minérales ;
  • Fruits et les légumes ;
  • Aliments frais ;
  • Graines ;
  • Verdure fraîche.

Un régime contenant des aliments enrichis

Le perroquet gris du Gabon n’est pas un butineur naturel. Il est préférable de lui donner un régime contenant des aliments enrichis pour compenser le manque de nourriture dans la nature.

Un bon mélange de granulés contient du millet, des graines de tournesol, des graines de carthame et d’autres graines et céréales de haute qualité. Il est important d’offrir à votre oiseau une variété de protéines en plus de ces granulés enrichis afin qu’il reçoive tous les acides aminés dont il a besoin.

Dressez votre perroquet gris du Gabon

Perroquet gris du gabon

Tout d’abord, assurez-vous que vous donnez à votre perroquet quelque chose à faire. Il est important que vous gardiez votre perroquet occupé et diverti. Tout comme le perroquet quaker, le dressage des perroquets gris du Gabon (ou de tout autre type d’oiseau) ne se fait pas en quelques jours.

Il faut beaucoup de patience, du temps et du travail. Il n’y a pas de raccourci lorsqu’il s’agit de dresser des oiseaux.

Si votre perroquet est seul, il peut s’ennuyer, être stressé ou anxieux. Il peut avoir du mal à se concentrer, ce qui rend le dressage plus difficile. C’est pourquoi de nombreux propriétaires ont tendance à garder leurs oiseaux en paires ou en groupes.

Un perroquet gris qui a un compagnon sera plus actif et plus bruyant que celui qui n’en a pas. Un perroquet bien adapté qui vit avec un autre oiseau est également susceptible d’être moins agressif envers son propriétaire et moins susceptible de mordre les gens.

Trouvez une bonne cage pour votre perroquet gris du Gabon

Perroquet gris du gabon

Un perroquet gris doit être gardé dans une cage spacieuse avec de nombreux jouets et des perchoirs de différentes tailles. Il pourra facilement se déplacer entre eux. Les barreaux doivent être suffisamment petits pour que le perroquet gris puisse y grimper.

La cage doit être suffisamment grande pour que l’oiseau ne puisse pas sortir sa tête. De nombreux propriétaires pensent que plus la cage est grande, mieux c’est pour l’oiseau.

Un perroquet gris du Gabon doit être logé dans une volière extérieure ou une grande cage intérieure. La taille minimale de la volière extérieure est de 61 × 91 × 122 cm (deux pieds de profondeur, trois pieds de largeur et quatre pieds de hauteur).

Plus elle est grande, mieux c’est. Une cage de cette taille convient mieux à un seul oiseau ou à une paire d’oiseaux. Un groupe de 3 ou 4 oiseaux peut être hébergé dans une cage plus grande.

Domestiquez votre perroquet gris du Gabon

Vous devez vous familiariser avec l’oiseau et passer du temps avec lui. Vous devez ouvrir la porte de la cage, vous mettre à genoux et le laisser sortir. Familiarisez-vous avec ses déplacements dans la maison. L’oiseau ne doit pas être autorisé à voler librement jusqu’à ce qu’il soit apprivoisé et à l’aise à l’intérieur de la maison.

La domestication demande de la patience et beaucoup de persévérance, car ce processus prend environ neuf mois pour un perroquet gris du Gabon. Assurez-vous que vous avez couvert tous les endroits où votre animal peut s’échapper de la maison, sinon vous échouez dans le processus d’apprivoisement.

Si vous prévoyez de sortir pendant cette période, vous devez restreindre les déplacements de votre animal dans des zones spécifiques. Il n’aura pas la liberté de s’envoler lorsque vous quittez la maison.

Mettez vos mains à l’intérieur de la cage et parlez à votre perroquet afin qu’il se sente à l’aise en votre présence et devienne plus amical envers vous. Vous pouvez également essayer de sortir votre perroquet de sa cage et lui parler en le tenant sur vos genoux ou en vous tenant près de sa cage.

De nombreuses personnes qui possèdent un perroquet gris du Gabon l’emmènent immédiatement chez le vétérinaire. Des experts en comportement aviaire peuvent vous aider en vous conseillant sur la formation.

À quel âge les perroquets gris du Gabon commencent-ils à parler ?

On peut apprendre à parler aux perroquets gris du Gabon lorsqu’ils sont jeunes, mais ils ne commencent à parler qu’à l’âge d’un ou deux ans. Tous n’apprendront pas à parler, cela dépend de l’intelligence de l’oiseau et du temps que vous passez avec lui.

Les perroquets gris sont-ils les perroquets les plus intelligents ?

Les perroquets gris du Gabon sont très demandés comme animaux de compagnie, mais certaines personnes estiment qu’ils sont trop intelligents.

Sont-ils les perroquets les plus intelligents, ou est-ce seulement une rumeur ? Les perroquets du Gabon sont connus pour leur grande intelligence, mais ils ne la possèdent pas tous.

Cela dépend de l’environnement dans lequel ils ont été élevés et de ce que leur ont appris leurs propriétaires. Beaucoup de propriétaires leur donnent des ordres et s’attendent à une obéissance immédiate, même s’ils n’ont pas passé beaucoup de temps à former les perroquets.

Prendre soin d’un perroquet gris du Gabon équivaut à un engagement à vie. Le gris du Gabon est vraiment un excellent ajout à tout foyer. Les perroquets gris sont des oiseaux très sociaux et se comportent bien lorsqu’ils sont associés à un autre oiseau de la même espèce.

Pareil quand ils sont avec d’autres animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats. Comme ils aiment être en contact avec les gens, ils font d’excellents animaux de compagnie pour les familles avec des enfants de tous âges.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles