Le gecko à crête, appelé aussi gecko à cils ou encore gecko à frange, est un petit lézard. De nos jours, il fait partie des nouveaux animaux de compagnie. Il en existe des deux sexes avec des couleurs et de morphologies différentes.
Le gecko à crête ne vous demandera pas beaucoup d’entretiens. Il est sociable et facile à manipuler par toute la famille. En comprenant les nécessités de cet animal de compagnie, il vivra bien auprès de vous dans son terrarium.
Comment pour prendre soin de son gecko à frange ?
L’entretien des geckos à crête est une tâche simple à exécuter. En suivant les étapes suivantes, votre animal domestique vivra à vos côtés pendant longtemps, heureux et en bonne santé.
Il lui faut :
- un terrarium ;
- des plantes naturelles pour grimper ;
- quelques morceaux d’écorces pour jouer ;
- les aliments équilibrés à acheter dans les animaleries.
Trouvez-lui un terrarium en fonction de son âge et de sa taille. Ces animaux sont des arboricoles qui ne supportent pas beaucoup de chaleur. Vous devez donc veiller à régulièrement vaporiser d’eau son habitat et à lui laisser de l’eau à boire. Si vous habitez dans une région assez fraîche, il peut vivre dans une cage grillagée.
Rendez-vous dans une animalerie et trouvez de quoi enrichir le terrarium de votre reptile. Des mélanges de terre et de feuilles de coco ou de mousse de tourbe vous seront très utiles. À défaut, vous pouvez utiliser du papier humide, toujours est-il qu’il doit être présent en quantité dans le vivarium du reptile.
Trouvez des plantes naturelles ou artificielles afin qu’il puisse grimper et se sentir à l’aise. Les plantes naturelles sont toutefois préférables, car, elle participe de l’humidité du vivarium. Le juif errant ou le monstera sont des exemples de plantes adaptés pour le terrarium d’un gecko.
Mettez-y des morceaux d’écorces ou de bois flotté lui permettront de se divertir et de s’épanouir.
La cage ou le terrarium doit être fréquemment nettoyé. Vous pouvez aussi effectuer un nettoyage complet et minutieux toutes les semaines
Achetez- lui des aliments équilibrés spécifiques de son mode de vie. Ce genre d’aliment est souvent vendu dans les animaleries. Votre compagnon peut manger autant de fois qu’il le désire. Ils adorent aussi se nourrir de fruit comme les abricots ou les pêches.
Donner du temps à votre nouveau compagnon avant de commencer à trop vous rapprocher de lui. Après quelques semaines, il sera déjà habitué à son nouveau climat et vous pouvez le manipuler au plus cinq minutes par jour. Il est également conseillé d’attendre qu’il atteigne huit centimètres de taille avant de commencer par les prendre.
Leurs crêtes et leurs queues sont très fragiles, vous devez les manipuler avec beaucoup de délicatesse. Les cresties peuvent perdre naturellement leurs queues, mais elles ne repousseront pas si elles tombent accidentellement.
Même s’il est déconseillé, si vous avez plusieurs geckos domestiques, il est préférable que vous les regroupiez ensemble. Vous pouvez coupler un mâle avec deux ou plusieurs femelles. Lorsque deux mâles se retrouvent ensemble dans un terrarium, ils ont tendance à devenir agressifs.
Un mâle et une femelle peuvent toutefois montrer des signes d’agressivité et si vous remarquez cela, vous devez rapidement les séparer. Les geckos à crête ne mordent pas en règle générale, mais si cela devait arriver, vous ne sentiriez rien.
Ce sont des créatures nocturnes qui n’ont pas besoin de traitement de lumière particulier aux rayons ultraviolets. Les sources de lumière sont aussi des sources de chaleur et ils ne supportent pas de forte température.
Lorsque les geckos sont stressés ou exposés à trop de lumière, ils peuvent changer de couleur. Dans ce cas, vous devez les remettre dans leur terrarium.
Les geckos peuvent souffrir de stomatite, de problème de peau ou d’infection respiratoire. Certains vétérinaires spécialistes peuvent s’occuper d’eux. Ils ont alors besoin d’un terrarium ressemblant énormément à leurs milieux de vie naturels.
L’habitat idéal pour un gecko à crête
Les geckos à cils peuvent grimper toutes les surfaces, même le verre jusqu’à environ trois mètres de hauteur. Ce sont des animaux aguerris qui peuvent vivre longtemps sans aucune maladie s’ils sont à la bonne température.
Lorsque leurs peaux se décollent, ils le mangent aussitôt, mais il arrive que certaines parties demeurent coller à leurs peaux. Vous pouvez leur venir en aide dans l’accomplissement de la tâche.
Veillez à ce que leurs terrariums soient bien ventilés et disposez-leur des espaces dans lesquels ils pourront se cacher. Ils peuvent se cacher entre autres derrière des lièges ou des conduits en plastique.
La température idéale pour ce reptile pendant la journée est de 21 °C et de 18 °C la nuit. Il est important que votre gecko se retrouve dans un milieu dont la température est adaptée à la température de son milieu naturel.
Pour la domestication, le terrarium doit avoir une hauteur de vingt gallons pour les geckos adultes. Si vous en avez deux, vous aurez besoin d’un terrarium de vingt-neuf gallons. Les geckos ont besoin de beaucoup d’espaces surtout en hauteur pour pouvoir grimper et d’une alimentation qui doit être équilibrée.
L’alimentation pour ce reptile à crêtes
Les geckos se nourrissent majoritairement de fruit, notamment la banane, les grillons et des invertébrés. Vous pouvez également lui fournir selon son régime habituel des suppléments de vitamine et de calcium environ trois fois par semaine.
Le calcium est utilisé par ce reptile pour produire les os de son corps. Pour les femelles, le calcium aide à fabriquer et à renforcer la coquille de leurs œufs. La réserve de calcium est stockée chez eux dans un petit sac blanc situé au niveau de leurs palais. Un équilibre dans l’apport de calcium est aussi très important pour assurer la bonne santé de l’animal.
Le plat d’eau de votre gecko ne doit pas être trop profond, mais vous devez vous assurer qu’il soit toujours rempli. Il peut arriver qu’il fasse des émissions dans son plat d’eau, alors vous devez aussi veiller à ce qu’il soit constamment propre.
Les caractéristiques des geckos à cils
Le gecko à frange présente quelques caractéristiques qui lui sont propres.
Scientifiquement, ils sont appelés Correlophus ciliatus et se retrouvent en grande partie dans la Nouvelle-Calédonie au large des côtes australiennes. Les geckos à cils sont grandement appréciés en raison de leurs tailles, environ vingt à vingt-cinq centimètres pour les adultes.
Leurs poids moyens sont de trente à quarante-cinq grammes et leurs durées de vie varient de quinze à vingt-cinq ans. Vous, ainsi que vos enfants peuvent s’amuser gentiment avec le gecko adulte. Ils peuvent émettre au cours de la nuit des cris fort semblables à des aboiements ou à des grognements.
Ce phénomène se produit lorsqu’ils séduisent leurs femelles ou lorsqu’ils marquent leurs territoires. En possédant un seul gecko, vous n’aurez donc pas à assister à ce gène la nuit. Une fois que vous connaissez les caractéristiques de ces geckos, vous pouvez en acheter facilement.
Comment choisir votre gecko à crête
Ils sont souvent vendus dans les animaleries, mais aussi par les éleveurs. Vous aurez plus de choix et de chance de rencontrer un meilleur compagnon en vous tournant vers un éleveur. Selon leurs couleurs et d’autres critères morphologiques, ils sont vendus entre 150 € à 400 €.
Ils doivent avoir une colonne vertébrale droite et pouvoir très bien grimper. Leurs yeux sont brillants et ils sont des animaux extrêmement vifs.
Les geckos à crêtes sont aujourd’hui des animaux de compagnie de plusieurs personnes. Ils sont faciles à entretenir et à rendre heureux. Vous devez en général les placer dans un terrarium bien humide et bien propre.
Ils auront aussi besoin d’une alimentation conforme à leurs espèces, de beaucoup d’eau, de friandises et de quoi s’amuser à grimper.