Découvrez le shiba inu nain et ses différents croisements

Articles similaires

Vous aimez le shiba inu ? Vous allez adorer sa version miniature, le shiba inu nain. Ces chiens étaient autrefois utilisés comme des chasseurs.

Ils sont robustes, athlétiques et entreprenants. Cette nature leur a permis de survivre des milliers d’années dans les montagnes japonaises et à éviter l’extinction après la Seconde Guerre mondiale.

Le shiba inu nain est un animal adorable avec un grand tempérament. Bien que timide avec les étrangers, il témoigne d’une grande affection envers son maître.

Pour obtenir un shiba inu de cette taille, les éleveurs procèdent différentes manières. Ils peuvent le croiser avec une race de chiens naturellement petits ou lui introduire un gène de nanisme. Certains élèvent deux de ces races de petite taille pour donner naissance à des shiba inu nains.

En croisant le shiba inu avec un spitz nain, vous obtenez un Pom Shi. Avec un caniche, vous avez un poo shi et un shiba chi en le mélangeant avec le chihuahua.

Shiba inu nain, la miniversion d’un chien connu pour son agressivité

shiba inu nain

Le shiba inu nain n’est pas une autre race de chien. Il provient du shiba inu, un chien japonais possédant un gène de comportement agressif. Cela est dû à son instinct de chasseur. Le shiba inu nain constitue une alternative si vous ne souhaitez pas posséder son ancêtre en raison de ce comportement.

Il est 35 à 50 % plus petit que ce dernier, mesurant près de 28 cm pour un poids se situant entre 4,5 et 6,5 kg. Cette taille et son attitude positive facilitent sa possession et son entretien.

Le shiba inu nain peut avoir l’apparence d’un renard avec une ressemblance avec les Akitas, une autre race japonaise de chiens. C’est un animal musclé, compact avec un double pelage. Le poil de couverture étant rigide et droit tandis que le sous-poil reste doux et épais.

Vous trouverez plusieurs options en termes de couleur du pelage :

  • Noir ;
  • Sésame ;
  • Rouge ;
  • Blanc / Crème.

Il existe quelques différences mineures entre les mâles et les femelles de shiba inu nain. La femelle aura l’air plus douce et plus élégante, tandis que les mâles seront plus musclés et plus forts.

Le shiba inu nain a hérité de toute l’histoire, de la lignée et de la personnalité de ses ancêtres.

Tempérament du shiba inu nain

shiba inu nain

Malgré leur petite taille et leur aspect mignon, les shiba inus nains ne constituent pas un choix de premier plan comme animal de compagnie pour toute la famille. Ils disposent d’une grande réserve d’énergie, d’où le besoin constant de bouger et de réaliser des exercices. Ce ne sont pas des chiens d’appartement.

En raison de leur nature territoriale et protectrice, ainsi que de leur instinct de chasseur élevé, ils conviennent mieux comme chiens de garde ou de chasse.

Si vous vivez avec des enfants, vous devez éviter le shiba inu nain. Il n’est pas patient pour gérer les enfants et leur énergie, et préfère avoir son propre espace. Vos enfants devront éviter de lui tirer la queue, les oreilles ou de le porter. Cette race de chien n’aime pas les bruits et tout environnement envahissant.

Leur nature indépendante et leur forte volonté rendent ces chiens difficiles à dresser. Ils aiment faire les choses à leur manière, ce qui peut les rendre espiègles.

Heureusement, il est facile de lire les émotions du shiba inu nain. Une queue relevée et frisée signifie qu’il est heureux, confiant et prêt à s’attaquer à toute tâche qui l’attend. Si elle est baissée et repliée entre les pattes, votre chien est probablement effrayé.

Santé et espérance de vie du shiba inu nain

Malheureusement, les chiens de petite taille présentent certains risques de santé.

Pour les shiba inus nains, voici quelques problèmes de santé qui peuvent les affecter :

Problèmes de colonne vertébrale : en raison de leur petit corps, mais allongé, ces chiens sont sujets à des problèmes orthopédiques, tels que la maladie du disque intervertébral ou la dysplasie de la hanche.

Problèmes faciaux : dents mal alignées ou œsophage élargi en raison de leur croissance irrégulière. Maladies oculaires : glaucome, causé par un drainage inadéquat du liquide dans l’œil, surtout avec les shibas inus nains issus d’un croisement avec un petit caniche

Un shiba inu nain en bonne santé pourra vivre longtemps que son ancêtre, soit 12 ou 15 ans maximum.

Comment obtenir un shiba inu nain ?

Pour obtenir un shiba inu nain, vous pouvez procéder par 3 manières distinctes :

Insertion du gène du nanisme

Le gène du nanisme est une mutation aléatoire qui peut se produire dans le patrimoine génétique d’un shiba inu. Il s’agit de l’événement évolutif responsable de leurs pattes courbées et raccourcies.

Pour concevoir un shiba inu nain, les éleveurs font accoupler les deux chiens de la même race partageant ce gène. Ils peuvent le transmettre à des chiots. Cette méthode garantit que le chien hérite de tous les traits importants du shiba inu.

Les risques liés à cette mutation génétique peuvent inclure des déformations structurelles. Ces chiens développent normalement des problèmes de colonne vertébrale en raison de leurs courtes pattes, d’un corps long et d’une tête surdimensionnée.

Élevage d’avortons

Le shiba inu nain peut être le résultat de l’élevage d’avortons. Il s’agit des shibas inus les plus faibles et petits d’une portée.

En les élevant ensemble, on obtient la plus petite variation de cette race indigène japonaise. Cette méthode n’est pas non plus sans risque. On peut remarquer des anomalies congénitales et des malformations cardiaques ou hépatiques. Les shiba inus nains issus des avortons sont sensibles aux parasites, shunts hépatiques et aux infections.

Le croisement avec d’autres races

shiba inu nain croisement

La méthode efficace pour avoir un shiba inu nain sain et performant reste le croisement avec d’autres races de petits chiens.

Le shiba chi

Le shiba chi est un croisement entre un shiba inu et un chihuahua. Comme les autres hybrides de chihuahua, un shiba chi mal socialisé peut être agressif, surtout envers les autres chiens.

Les deux races parentales ont la réputation d’être difficiles à éduquer. Votre shiba chi sera têtu. Il ne convient pas aux familles avec plusieurs enfants ou aux foyers avec chiens. Il préfère la vie avec un seul maître.

Pour ces caractéristiques, le shiba shi pèse entre 3,5 et 5,5 kg, et mesure entre 22 et 30 cm. Il peut souvent perdre ces courts poils.

Le poo shi

Le Poo Shi vient du croisement entre un shiba inu et un caniche. Il est athlétique et extraverti avec de l’énergie à revendre. Il constitue un excellent partenaire de chasse avec un instinct de chasseur très élevé. Ce qui peut poser des problèmes dans un environnement domestique partagé avec d’autres animaux. C’est pourquoi il est conseillé de tenir votre poo shi en laisse lors de vos promenades.

Sa taille dépend de la variété de caniche utilisée par le croisement. Le poids d’un poo shi varie entre 2 à 15 kilos, et sa taille se situe entre 30 à 50 cm. Son pelage dépend des gènes du parent dominant.

Le poo shi peut avoir un pelage double comme son parent shiba inu ou un pelage court et bouclé comme le caniche.

Le pom shi

Le pom shi provient du croisement entre un poméranien et un shiba inu, deux races de chiens aux personnalités différentes. Le premier est sociable alors que le second s’avère indépendant et distant.

Les deux chiens peuvent paraitre agressifs envers des étrangers. Leur mélange donne un chien de taille 38 cm et un poids de 7 kg en moyenne.

Le shiba inu nain est un chien attrayant. Avant de l’adopter, renseignez-vous sur ces origines pour ne pas accueillir un animal susceptible de développer certaines maladies.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles