Pour un voyage professionnel ou pour partir en vacances, confier son chat à une pension est une solution qui rassure un grand nombre de maîtres de chats. Le choix de la structure doit se faire avec une grande attention pour que le bien-être et la sécurité de votre sensible compagnon soient respectés.
Assurez-vous que vous êtes à la bonne adresse en considérant les aspects tels quels : la légitimité de la pension, la sécurité qu’elle offre, les avis des maîtres qui ont fait appel au service de la pension, la qualité de l’alimentation, le mode de garde, le prix…
Vous devez prendre en compte les conditions d’accueil de la pension. Savoir si les chats sont gardés en groupe ou si chaque animal à sa cage vous permettra de choisir une pension en particulier.
Prendre en compte les aspects essentiels pendant le choix
Ce n’est pas simple de trouver la meilleure pension pour son chat.
Pour garantir un bon entretien à votre chat durant vos vacances, voici les différents aspects qu’il faut absolument considérer avant de le confier à une pension :
- Mode de garde ;
- Personnel ;
- Alimentation de qualité ;
- Sécurité ;
- Avis des précédents clients ;
- Santé ;
- Prix.
Le mode de garde
Votre chat est-il de santé fragile, peu sociable ou craintif ? Vous feriez mieux de choisir une agence qui propose des box individuels. S’il est très sociable et s’ennuie vite, choisissez une pension avec des airs collectifs.
En ce qui concerne l’accueil collectif, vous pouvez vous renseigner à propos du nombre total des animaux gardés au sein de la pension pour éviter de choisir les établissements surpeuplés.
Le personnel
Vous pouvez communiquer avec le personnel pour avoir une idée sur leur mode de fonctionnement. Il est capital que vous laissiez votre compagnon en toute sérénité. Le staff doit vous demander des détails sur le comportement, les habitudes et le caractère de votre chat. Cela permettra de lui proposer de meilleures conditions possibles pour garantir son bien-être.
Une alimentation de qualité
La majorité des pensions offre des croquettes de qualité pour chats. Le risque de problèmes digestifs est à considérer, car l’animal doit s’habituer à une nouvelle alimentation. Cela peut engendrer des diarrhées, des vomissements ou des brûlures d’estomac.
Il est possible de fournir l’alimentation en fonction du régime particulier de votre chat. Aucune réduction tarifaire ne pourra être accordée dans ce cas.
La sécurité
Faites une visite de la pension pour vous assurer que votre chat ne se perde pas. L’environnement doit être sécurisé. Les accès en extérieur doivent être bloqués. Il faut une enceinte close.
La santé
Les pensions exigent que les traitements antiparasitaires et les vaccinations de votre chat soient effectués.
Vous pouvez vous renseigner sur les traitements en cas de blessure ou tout autre trouble qui nécessiterait l’intervention d’un vétérinaire.
Si votre animal suit un traitement spécifique, parlez-en avec le personnel pour qu’il respecte les heures et les conditions d’administration des médicaments.
Les avis des précédents clients
Allez sur les sites internet de la pension de votre choix pour consulter les avis des clients précédents. C’est l’un des meilleurs moyens de connaître les feedbacks d’une pension qui peut être exceptionnelle à première vue.
Mieux, vous pouvez demander de l’assistance auprès de votre vétérinaire pour obtenir une bonne adresse.
Les prix
Les prix proposés par les pensions varient d’une structure à une autre. Certains proposent un prix unique de garde journalier et d’autres exigent des prix supplémentaires sur certaines prestations.
Grâce à un comparatif de prix, vous pouvez trouver la pension la plus adaptée à votre chat. Évitez les établissements les moins dispendieux comme les plus coûteux. La prestation est facturée de façon quotidienne (7 à 15 euros par jour). Il y a une légion d’établissements qui proposent des prestations avec un meilleur rapport prix-qualité.
Vérifier les prestations et l’aspect juridique de la pension
Les prestations proposées pour une pension de chat
Les prestations offertes par les pensions sont les suivantes :
- Hygiène ;
- Bien-être ;
- Alimentation ;
- Sécurité.
L’hygiène
Votre animal est accueilli dans un environnement propre (sa litière doit être vidée chaque jour, son box nettoyé quotidiennement.).
Le bien-être
Pour sa santé et son bien-être, votre chat est brossé, câliné et choyé régulièrement, (en cas de soin médical, le personnel ou un vétérinaire s’en chargera).
L’alimentation
Votre compagnon doit recevoir une alimentation saine (offerte par vos soins ou par l’établissement) et disposer d’une quantité d’eau fraîche à volonté sur la journée.
La sécurité
La structure doit être un lieu sécurisé et fermé. Il y a des pensions qui sont dotées d’un espace extérieur clos.
L’aspect juridique des pensions
On distingue différents types de pensions. Certains sont plus confortables et professionnels que d’autres. Les structures de pension doivent être entretenues, sécurisées, propres, et leurs équipes doivent être disponibles.
Le gérant de la pension doit disposer des diplômes et formations en rapport avec la pension, une attestation ou un certificat de capacité animalier. La pension doit aussi souscrire une garantie contre les blessures, les fugues, le vol et les maladies contagieuses.
Considérer les conditions d’accueil
Un animal qui se trouve dans un nouvel environnement est méfiant. C’est normal vu que son propriétaire ne sera pas avec lui. Il attend que la pension propose le confort adapté pour éviter l’impression d’être en prison.
Ne confiez pas votre chat à des pensions qui ne s’adaptent pas aux besoins des animaux et les enferment dans des cages.
Voici les conditions que doit offrir une bonne pension pour chat :
Des chambres individuelles
Les chambres individuelles permettent de réduire les risques de contamination.
Des espaces idéalement aménagés
Pour répondre aux attentes des chats, la pension doit avoir des lieux de repos séparés, des cachettes pour que le chat se réfugie et des espaces hors-sols pour guetter les environs.
Les chats aiment jeter un coup d’œil dehors, leurs chambres doivent disposer d’une vue sur l’extérieur.
Une gamelle individuelle et une litière
C’est pour éviter les conflits et surtout un autre stress pour les chats.
En ce qui concerne les habitudes du chat, la pension doit proposer des promenades et des exercices chat. Pour lui procurer un sommeil de qualité, le maître doit également confier les affaires du chat (cousins, jouets…) à la pension.
La structure doit s’assurer qu’il y ait une interaction entre les individus et le chat, afin qu’il ne se sente pas seul durant son séjour. C’est important que le staff de l’établissement trouve du temps pour se libérer pour s’amuser avec le chat.
Nos conseils
Avant de prendre en compte tous les aspects de choix mentionnés plus haut, vous devez faire des études sur les pensions. La première chose à vérifier avant de confier votre animal à une pension est la légitimité de cette dernière.
La garde d’animaux est un métier réglementé. Le chef de l’établissement doit être titulaire d’une attestation de connaissances signée par la DRAAF.
En tant que maître du chat, vous devez fournir des informations utiles, une fois que vous avez choisi la pension adéquate.
Le personnel de la pension vous réclame :
- Une attestation de santé rédigée par le vétérinaire qui s’occupe de votre chat,
- Un traitement antiparasitaire ;
- Le carnet des vaccinations à jour ;
- Des informations sur le régime et le caractère de votre compagnon ;
- Un formulaire à remplir avec vos données téléphoniques ou, si vous n’êtes pas joignable, celles d’un proche qui répondra en cas de problème.