Le Beauceron Arlequin est une race de chien en provenance d’Europe centrale. Encore appelé chien de berger de Beauce, il est généralement de grande taille. C’est une race de chien qui possède un poil dur et court.
Les Beaucerons Arlequin sont les plus populaires de cette race puisqu’ils ont des pelages uniformément colorés. Ce sont des chiens aimés par beaucoup de personnes. C’est à se demander ce qu’ils ont de particulier.
Quelle est l’origine du Beauceron Arlequin ?
Le Beauceron Arlequin est un chien de garde originaire de France. C’est une race très ancienne qui a été élevée dans la région française. On pense qu’il est une descendance du Bâtard de l’époque médiévale et du berger allemand. Également utilisé par l’armée et la police, c’est un chien robuste et puissant.
Grâce à sa musculature développée et sa solide ossature, il aide les bergers à diriger et protéger les troupeaux. L’intelligence et le courage de cette race sont remarquables. Bien qu’il soit d’une forte personnalité, c’est un chien soumis et fidèle à son maître.
Quels sont les différents caractères et aptitudes d’un Beauceron Arlequin ?
Les caractères
Étant particulièrement affectueux, obéissant, calme et patient, un Beauceron Arlequin est un chien qui possède de nombreuses qualités. Ce n’est pas un hasard si l’écrivaine Colette est très attachée à ce type de chien au point de lui donner le nom de « le gentilhomme campagnard ».
Le Beauceron Arlequin est un animal de compagnie très attaché à sa famille. C’est un chien respectueux, loyal et doux avec les enfants.
Toutefois, il sait se montrer intimidant en présence d’une menace ou des étrangers. Notez qu’un Beauceron adopté très jeune est capable de nouer des relations fortes avec ses maîtres. Lorsque vous le sociabilisez correctement, ce dernier serait doux avec vos étrangers. L’éducation de ce molosse doit être progressive et constante.
Gagner la confiance de cette race de chien peut prendre beaucoup de temps, soyez patient. Il est recommandé de le faire dresser par un professionnel canin au besoin. Après cela, c’est à vous de trouver l’équilibre entre bienveillance et fermeté pour installer votre autorité.Ce type de chien a besoin de compagnie puisque la solitude lui pèse. Évitez de le laisser seul pendant de longues durées.
Les aptitudes de ce chien
Le Beauceron Arlequin est un chien de plaine par excellence. Il a la capacité de parcourir plus de 100 km chaque jour pour diriger et protéger un troupeau. C’est une race de chien de grande taille. Il a besoin d’espace pour courir puisqu’il ne supporte pas ne rien faire. Ce dernier est utilisé par les vigiles et les gardiens pour assurer la sécurité des terrains privés et des entreprises.
Lorsque vous habitez dans un lieu de passage, il faut que vous fassiez attention. Quelques aboiements risquent de se faire entendre dans toutes les pièces. Mais, sachez que le Beauceron Arlequin aboie uniquement quand cela semble nécessaire. C’est un molosse réputé pour défendre son territoire.
Quel maître faut-il pour un Beauceron Arlequin ?
Le Beauceron Arlequin a besoin d’une famille installée à la campagne qui peut lui offrir un terrain ou un jardin. Il pourra se défouler librement et protéger son territoire. Étant rustique et puissant, ce chien ne peut pas être élevé dans un appartement.
Si vous en adoptez un, vous devez absolument éviter de l’attacher à une niche dans le jardin. C’est un chien de campagne, ce dernier peut survivre dehors.
Également, le Beauceron est un chien qui peut vivre en ville. Mais, vous devez lui proposer au minimum deux longues sorties chaque jour. Ce molosse à un fort tempérament surtout chez les mâles.
Il a besoin d’un maître ferme et sûr de lui. Ce dernier pourra lui instaurer des règles constantes qu’il doit sérieusement respecter. Ce n’est pas une race à adopter si vous n’avez pas encore eu de chien ou d’animaux de compagnie. Ce chien exige un propriétaire expérimenté.
Quelles sont les différentes activités à faire avec un Beauceron Arlequin ?
Le Beauceron Arlequin est un chien qui déborde d’énergie. Il a besoin d’un maître qui passe du temps avec lui. C’est un molosse nécessitant un maître qui peut lui proposer du travail ou des activités sportives.
Il s’agit des activités de :
- Agilité ;
- Pistage ;
- Canicross ;
- Rassemblement de troupeaux.
Comme tout autre chien, le Beauceron Arlequin est une race qui aime mordre ou attaquer plein d’ennemis imaginaires. Il s’agit des jouets et des gadgets pour animaux. Pour ce type de chien, vous devez absolument choisir des jouets solides tels qu’un ballon ou des animaux en plastique résistant. Faites attention à des jouets trop petits, il pourrait les avaler.
Quelles sont les caractéristiques physiques d’un Beauceron Arlequin ?
Le pelage
Le poil d’un Beauceron Arlequin est ras sur la tête et plus long sur tout le reste de son corps. C’est un chien qui a un pelage dur, gros et couché sur le corps. Ce pelage est accompagné de franges au niveau de sa queue et de son arrière-train.
Le poids et la taille
Un Beauceron Arlequin est un chien de grande taille. Il a une taille d’environ 70 cm et pèse jusqu’à 45 kg. Ce chien est un vrai colosse.
Le visage
La tête d’un Beauceron Arlequin est bien dessinée et longue. Ses oreilles sont plates et hautes. Depuis les interdictions qui condamnent la coupure des oreilles, la tête des Beaucerons est moins intimidante.
Quels sont les aliments conseillés pour un Beauceron Arlequin ?
Les Beaucerons Arlequins sont les meilleurs animaux de compagnies qu’il puisse exister. Ce sont des chiens qui mangent pratiquement de tout.
De leurs nombres d’aliments qu’ils consomment, nous avons ceux riches en :
- Protéines (poisson, viande, œufs…) ;
- Minéraux et en vitamines (fruits et légumes…) ;
- Glucides (pâtes, céréales, riz…) ;
- Fibres (fruits, légumes verts, céréales…) ;
- Graisses saines (huile de poisson, huile d’olive…).
Outre ces aliments, le Beauceron Arlequin est un chien qui a besoin de beaucoup d’eau. Vous devez donner à votre animal de compagnie une alimentation nutritive et équilibrée. Les aliments conseillés cités sont les aliments les plus indispensables pour la santé de votre chien.
Toutefois, vous pouvez ajouter à l’alimentation de votre chien des aliments pour chiens. Les croquettes qui seront fabriquées à base des aliments précités. Ceux-ci sont vendus dans la plupart des animaleries.
Comment entretenir un Beauceron Arlequin ?
Le toilettage d’un Beauceron Arlequin est très simple. Étant donné qu’il est un chien rustique, vous n’aurez pas besoin de l’amener voir un toiletteur. Il vous faut juste le brosser une ou deux fois par semaine.
Retenez que ce chien perd ses poils courts deux fois par an. Il s’agit du printemps et de l’hiver. Le Beauceron Arlequin perd de poils durant ces deux périodes de l’année.
Si cela semble nécessaire, il est recommandé de laver votre chien avec des shampooings de chien. Vous pouvez le faire juste après un bain de mer ou une balade salissante.
De même, vous devez vérifier son pelage après une longue balade dans la nature pour le débarrasser d’éventuelles tiques. L’utilisation des shampooings adéquats pour se débarrasser de ces petites bêtes est utile.
Lorsque votre chien a une mauvaise haleine, vous devez retirer le tartre et la plaque dentaire sur ses dents. Vous pouvez faire appel à votre vétérinaire. Notez que les frais de détartrage seront remboursés par votre assurance santé animale.