Les différentes races de chiens aux poils bringés

Articles similaires

Par « chiens bringés », on désigne toutes les races de chiens qui comportent des rayures au niveau de leur pelage. D’ailleurs, lorsqu’on évoque ce terme, ce sont soit les Greyhounds ou Boxers qui nous viennent à l’esprit. Toutefois, plusieurs autres races peuvent également être rayées !

Sur le plan génétique, c’est un gène récessif qui est responsable de ces marques rouges et noires. En revanche, les motifs et l’importance de la bringérie (voire même la couleur des rayures) diffèrent d’un chien à un autre, selon ses gènes.

Les rayures peuvent passer du rouge au bleu, ou se décliner en des taches plus courtes, et dans ce cas, on parle de brindle merle. Le bringé inversé met en avant les couches claires, sur un pelage foncé.

Alors, quelles sont les races de chiens bringés ? Voici les 07 chiens bringés les plus populaires.

Basenji

L’une des races les plus anciennes, les Basenji sont même présents sur les pierres tombales pharaoniennes ! En revanche, historiquement, les rayures n’ont apparu que vers la fin des années 80′ sur leur pelage.

En effet, dans le but de lutter contre les différents problèmes de santé, les éleveurs cherchaient à étendre le pool génétique de cette race. C’est pourquoi, ils commençaient à emporter les races africaines, qui elles, portaient le gène responsable de ce caractère.

Calme, doux et surtout, très loyal, le Basenji est très prisé pour sa propreté et sa tolérance, ce qui fait de lui, le chien parfait pour les appartements.

Cette race est également connue pour son indépendance et son agilité. D’ailleurs, le Basenji peut facilement se divertir seul, s’il s’ennuie, donc, pour éviter tout comportement destructeur, il est recommandé de programmer des sorties quotidiennes ou du moins, des séances d’exercices à la maison.

Caractéristiques physiques du Basenji

Les Basenji ont des poils très courts, plutôt lisses, de couleur châtain, tricolore ou bringé. Tous les chiens comportent des parties blanches au niveau de la queue, la poitrine et les pattes. Leur hauteur peut atteindre les 43 cm tandis que leur poids peut varier de 10 à 12 kg.

Le Boxer

Le Boxer, l’une des races de chien les plus populaires aux Etats-Unis, est également considéré comme l’une des races bringées les plus connues.

Affectueux, intelligent, énergique et très amusant, le Boxer est le chien parfait pour les familles avec enfants. Par contre, il est nécessaire, voire obligatoire, de travailler son calme, car compte tenu de sa force et sa puissance, le chien peut parfois être exubérant.

Ce chien originaire d’Allemagne comporte dans son génome, un gène bringé dominant, c’est pourquoi, il est très commun de voir des Boxers bringés.

Caractéristiques physiques

Les boxers sont des chiens de taille moyenne. Ils se distinguent par leurs poils courts, lisses et brillants, de couleur bringée ou fauve.

Terrier Cairn

On retrouve également le Terrier Brindle dans le podium des races de chiens bringés. Bien que leurs poils soient naturellement plus longs, le pelage, hirsute et filiforme, cache les rayures. De plus, avec le vieillissement, les rayures virent au blanc.

L’une des plus anciennes races de terrier, originaires d’Ecosse, ces chiens sont loyaux, courageux et confiants, ils sont aussi indépendants, intelligents et s’adaptent à toutes les conditions. En revanche, les terriers ne sont pas très adaptés aux appartements car ils sont très aboyeurs et s’alarment au moindre mouvement.

Caractéristiques physiques

Petits aux poils longs, les terriers ont un pelage extérieur allongé qui se décline dans une large gamme de couleur, majoritairement bringées.

Cardigan Welsh Corgi

Originaire de la Grande Bretagne, le Cardigan Welsh Corgi est l’une des races les plus anciennes de chiens. Le gène bringé dans son génome est dominant, c’est pourquoi, il est commun de trouver des Corgis bringés.

Cette race est aimante, amusante et intelligente. Le Cardigan reste toutefois, très méfiant et ne s’adapte pas bien aux changements d’environnement.

Caractéristiques physiques

Petit de taille et robuste, le Cardigan Corgi possède un pelage moyen mais tout aussi dense.

Il peut se décliner en plusieurs couleurs :

  • Zibeline ;
  • Rouge ;
  • Noir ;
  • Bleu ;
  • Bringé ;

Berger hollandais

Le Berger hollandais est sans doute, l’une des races de chiens bringés les plus connues, car c’est la seule race qui ne possède que ce type de pelage ! On peut les trouver sous deux nuances : argent ou doré, mais, toujours bringés.

Ce sont des chiens qui ont été modifiés pour les distinguer des malinois belges et des bergers allemands.

Race dynamique, intelligente et énergétique, le Berger hollandais, est très facile à dresser. Par contre, il a toujours besoin d’exercices pour lui permettre de se dépenser.

Caractéristiques physiques

Les Bergers Hollandais se rapprochent physiquement aux Bergers Allemands et aux Bergers Néerlandais. Leurs poils sont courts, de coloration « toujours » bringée.

Bouledogue français

Très populaires en France et aux Etats-Unis, les Bouledogues français se retrouvent souvent avec des marques bringées au niveau de leur pelage.

Amusants, au caractère amical, ces chiens s’adaptent parfaitement aux appartements. En revanche, l’aspect accroupi de leur visage les expose à des problèmes respiratoires, donc, ils ne peuvent pas être élevés dans les climats chauds.

Caractéristiques physiques

Musclés et trapus, les Frenchies se distinguent par leur tête large, leurs grandes oreilles et leur museau très court. Leurs poils, lisses et courts, peuvent être bringés.

Grand Danois

Chez les Grands Danois, les marques bringées sont très répandues. Ces chiens géants sont doux, câlins et très calmes. Malgré leur grande taille, les Grands Danois s’entendent parfaitement avec les petits enfants.

Par contre, cette race a besoin de beaucoup d’espace et beaucoup de nourriture ! Il faut donc réserver un budget considérable pour leur assurer un bon entretien.

De plus, la durée de vie d’un Grand Danois est plus courte que la moyenne !

Caractéristiques physiques

Musclé, costaud, intelligent et calme, le Grand Danois dispose d’un poil bringé et court qui peut se décliner en plusieurs couleurs :

  • Noir ;
  • Bleu ;
  • Fauve ;
  • Arlequin ;

Leur taille peut varier de 71 cm à 86 cm, tandis que leur poids varie de 54 kg à 91 kg (chez les mâles adultes).

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles