Avec les nombreuses couleurs de la peau des chevaux, la robe d’un cheval intrigue par son originalité et son élégance. Il y a de nombreuses familles de robe. C’est la preuve que la génétique contribue à la diversité du pelage des équidés.
Du bai à l’alezan en passant par le gris, les robes arborées par les chevaux ont tout pour plaire. Quelle définition peut-on donner à la robe du cheval ? Comment reconnaître la robe d’un cheval ? Quelles sont les caractères de chaque famille de robes de chevaux ?
Définition de la robe d’un cheval
Pour une définition correcte de la robe de cheval, il faut se tourner vers l’hippologie. Cette dernière est la science qui s’occupe de l’étude des chevaux. La robe d’un cheval correspond aux différentes couleurs de ses poils et de ses crins d’après elle.
Qu’elles soient noires ou blanches, ces robes portent des nuances de marron. Ces nuances sont complétées par des marques blanches et le sens des poils. Suivant les diverses variations de ses caractéristiques, il revient aux Haras nationaux de fixer les noms de ses robes.
Caractéristiques de la robe d’un cheval ?
La robe d’un cheval a un nom spécifique. Pour connaître son nom, il faut particulièrement tenir compte de la couleur de :
- Crins ;
- Poils ;
- Peau ;
- Yeux.
Ces caractéristiques combinées définissent la robe de base du cheval. Cette robe de base ne prend pas en compte les poils blancs qui se mélangent au pelage de l’animal. Pour déterminer la robe de base d’un cheval, d’autres éléments sont aussi pris en compte.
Il s’agit des mélanges de poils blancs et noirs, les panachures qui sont des taches blanches, et des adjonctions qui sont des caractéristiques complémentaires des crins, de la peau et des poils.
Comment déterminer la robe d’un cheval ?
L’observation visuelle a été la seule manière de déterminer la robe d’un cheval, jusqu’à l’avènement des haras nationaux. En 1999, les haras nationaux français ont établi une nouvelle classification. Elle divise les robes des chevaux en quatre familles distinctes : les bais, les alezans, les autres et les noirs.
Pour connaître la famille de robe que possède un cheval, vous devez éliminer les poils blancs et observer juste les poils colorés.
Si votre cheval a des crins et des poils plus ou moins fauves, il est de la famille des alezans. Cette famille comporte le palomino, l’alezan brulé, l’alezan et le café au lait. Si le cheval est noir, il appartient à la famille des noirs. Cette famille comporte le noir pangaré et le noir.
Nous avons aussi des bais en dehors de ces deux familles. Les chevaux de cette lignée possèdent des crins noirs et des poils marrons. Dans cette famille, nous avons l’isabelle, le souris et le bai. Quand votre cheval n’entre dans aucune de ces catégories, il est classé dans la famille des autres.
Une fois que la robe du cheval est connue, il vous faut préciser :
- Les adjonctions (couleur des yeux et de la peau, zébrures, marques du corps…) ;
- Des mélanges (louvet, grisonnement…) ;
- Panachures.
Description de la famille de robe appelée « alezan »
Cette famille comprend le palomino, l’alezan brulé, l’alezan et le café au lait. Les chevaux de cette famille possèdent des crins et des poils fauves. Leur peau est rarement rose. Remarquez aussi qu’ils ont des yeux foncés et des crins plus clairs que leur robe. Ils ne peuvent pas avoir de nez ou d’oreilles de couleur noire.
L’alezan désigne les poils et les crins roux ou fauves. Dans cette famille, on dénombre les alezans cuivrés. Ceux-ci ont des crins et des poils roux quand les alezans foncés possèdent des tons plus marron. L’alezan brulé quant à lui est constitué de tons ayant la couleur de café torréfié.
La robe café au lait confère aux chevaux qui la possèdent un ton café au lait. La robe palomino est celle des chevaux possédant des crins blanc-argent et des poils fauve clair. Il s’agit d’une robe évolutive. À leur naissance, les chevaux qui la possèdent ont une teinte claire qui évolue suivant leur âge pour devenir alezane.
Description de la famille de robe appelée « noire »
Les chevaux de cette famille sont tous noirs et possèdent des yeux foncés. Cette lignée comporte le noir pangaré et le noir. Ce dernier est la robe exclusivement composée de crins et de poils noirs. Il est possible qu’il ait des marques blanches sur la tête ainsi que des balzanes à la base des membres.
À l’origine, cette famille de robe était dénommée bai brun foncé. C’est en raison de l’appellation black de cette famille par les Anglais que son équivalent noir s’est imposé.
La robe noire pangaré est une variante des chevaux noirs. Ceux-ci ont un poitrail, les cuisses et le bout du nez de teinte marron fauve. En raison de ses nuances fauves sur leur pelage, ils appartenaient à la famille des bais. Depuis la classification de 1999, ils ont été ajoutés à la famille des noirs.
Description de la famille de robe appelée « bai »
Les chevaux de cette famille possèdent des poils marron fauve ou cendré. Diverses variantes sont aussi possibles au niveau de la pilosité et des crins. Ils peuvent avoir des bas de membres ou des bouts de nez noir. Dans la famille des bais, on retrouve l’isabelle, le bai et le souris.
Les chevaux de robe « baie » ont des crins noirs, des poils fauves et le reste du corps noir. Suivant la teinte de la robe du cheval, on distingue le bai clair (avec des poils marron clair), le bai foncé, le bai et le bai cerise.
Pour les chevaux de robe « Isabelle », on retrouve des crins noirs, des poils jaunâtres et une peau noire. Quant aux bas de leurs membres et à l’extrémité de leur nez et de leurs oreilles, ils sont noirs. La robe « souris » est constituée des crins gris cendré à noirs, des poils gris cendré et une peau noire. Elle se démarque par la présence de zébrures ou d’une raie de mulet.
Description de la catégorie de robe dite « autres »
Cette famille comporte quatre robes. Ce sont des robes blanches, crème, chocolat et gris. La robe de cheval blanc est rare. Elle est caractérisée par une peau rosée et un pelage totalement blanc. Les chevaux blancs ne voient pas leur pelage changer tout au long de leur vie. Il ne faut pas confondre ces derniers avec les albinos. Contrairement au blanc, les albinos ont des yeux rouges.
Les chevaux de robe crème ont des poils de couleur crème, la peau rose, les crins blancs grisâtres et les yeux foncés. Ils peuvent également avoir des marques blanches un peu partout sur le corps.
La robe grise des chevaux est due à une dépigmentation de leurs poils. Les chevaux avec cette robe ont les yeux foncés et la peau noire. En vieillissant, il arrive souvent que la teinte grise de leur pelage vire vers le noir. Les chevaux blancs sont à l’origine gris. Leur pelage blanchit au fur et à mesure qu’ils vieillissent.
La robe « chocolat » confère aux chevaux des crins et des poils chocolat ainsi qu’une peau foncée. Ce terme est davantage employé lorsqu’on n’arrive pas à distinguer la robe d’un cheval qui oscille entre l’alezan brulé et le bai foncé.