Tout savoir sur le poisson Shubunkin : prix, taille, durée de vie

Articles similaires

Les eaux douces sont connues comme le milieu de vie idéal pour plusieurs espèces de poissons. Parmi ces dernières se trouvent les poissons rouges qui sont aussi les plus rencontrés dans les foyers.

Une variété de ce type de poissons retient particulièrement l’attention. Il s’agit du Shubunkin encore appelé scientifiquement Carassius Auratus. Il appartient à la famille des Cyprinidés et possède une origine et des caractéristiques bien précises.

Avez-vous un poisson rouge Shubunkin ou souhaitez-vous en acheter? Vous avez besoin d’avoir des informations concernant son prix, sa taille et sa durée de vie. C’est primordial pour préparer un budget consistant, et pour prendre soin comme il le faut de votre poisson domestique.

Quelle est l’origine du poisson Shubunkin ?

Le poisson rouge Shubunkin provient des années 1892, du Japon. Il y a été créé par un grand pisciculteur appelé Yoshigoro Akiyama. Le poisson a été obtenu à l’issue d’un croisement entre un simple poisson rouge et un autre poisson rouge télescope de type calicot.

Le nom « Shubunkin » a été donné au résultat de cette expérience en 1900 par Shinosuke Matsubara provenant de l’établissement d’enseignement de la pêche relié au ministère de l’Agriculture japonais. La variété de poisson rouge Shubunkin a été officiellement présentée en 1902 au gouvernement japonais et au public.

Quelles sont les caractéristiques du poisson rouge Shubunkin ?

Poisson

Comme toutes les races de poisson ou de tout autre animal, le poisson rouge Shubunkin possède des traits le caractérise. Ce sont des traits physiques et comportementaux qui le distinguent des autres races de poisson.

Quelles sont ses caractéristiques physiques ?

Il existe trois espèces différentes de poissons rouges Shubunkin. Chacune de ces variétés possède des traits qui lui sont bien spécifiques, mais également des traits en commun avec la race elle-même. En considérant ces derniers, on peut facilement reconnaître un poisson rouge Shubunkin.

Le plus caractéristique de ces traits est sa coloration spécifique et exceptionnelle. Il s’agit de la combinaison de couleurs remarquables qui parcourt tout le corps de l’animal. On peut y distinguer un excellent mélange de rouge, de bleu, de blanc, de noir et d’orange.

Les écailles qui parcourent son corps sont transparentes et sont accompagnées de magnifiques reflets métalliques.

La couleur de fond qui domine le plus est le blanc, suivi du bleu et du rouge par endroit. La couleur noire et celle dorée se répandent peu à peu sur l’ensemble, ce qui confère au poisson une allure splendide.

À part cette combinaison de couleurs, le poisson rouge Shubunkin est aussi caractérisé par :

  • Une grande taille qui peut atteindre jusqu’à 30 cm, ce qui est plus grand que les autres races de poisson du même type ;
  • Un corps large, robuste et trapu à la fois ;
  • Des nageoires pelviennes et pectorales alignées par groupe de deux, ainsi que des nageoires caudales, dorsales et anales uniques ;
  • Sa queue qui se présente en forme de voile.

Quelles sont ses caractéristiques comportementales ?

En ce qui concerne les caractéristiques comportementales du poisson rouge Shubunkin, ce dernier est calme et pacifique. Il est grégaire et préfère vivre au milieu de ses congénères. Si vous en avez dans un aquarium, il ne se montrera gai que lorsqu’il se trouve entre 4 ou 5 autres poissons rouges.

Quelles sont les conditions de vie du poisson Shubunkin ?

Poisson

Le poisson rouge Shubunkin est un poisson d’eau douce. Son environnement favorable est les eaux douces et calmes. Dans la nature, il vit dans des conditions spécifiques qu’il faut reproduire dans un aquarium ou un bassin.

En milieu naturel

Dans son milieu naturel, le poisson Shubunkin arrive à supporter les températures basses. Il résiste au froid et peut facilement s’adapter aux changements brusques de températures. Dans les eaux douces, il préfère vivre à une certaine profondeur, mais il est bien possible de le voir en surface.

Dans un aquarium ou dans un bassin

Lorsqu’il doit vivre dans un aquarium ou dans un bassin, ce dernier doit avoir une profondeur de plus de 70 cm. C’est nécessaire pour sa grande taille.

Cela permet au poisson d’hiberner au fond du bocal en période de fraîcheur intense. Les fonds doivent être rugueux afin qu’il puisse effectuer des fouilles dont il a l’habitude de faire.

L’aquarium doit aussi avoir une quantité suffisante d’eau pour permettre au poisson rouge Shubunkin de s’épanouir et de se reproduire. Vous devez aussi équiper l’aquarium ou le bassin de quelques galets ronds et de quelques plantes aquatiques, sans exagérer.

La température de l’eau peut se retrouver entre 18 et 23 °C, avec un pH allant de 6 à 8 avec une dureté totale de 5 à 19° GH. Évitez que l’eau ne soit saumâtre et qu’elle ne soit envahie par des algues qui la rendent trouble.

De quoi se nourrit le poisson Shubunkin ?

Le poisson rouge Shubunkin n’a pas une alimentation exceptionnelle. Il est de nature omnivore et son alimentation est souvent de bonne qualité, digeste et surtout légère. On doit lui fournir régulièrement des vitamines et des minéraux.

L’alimentation du poisson rouge Shubunkin est aussi composée d’insectes, de tubifex, d’enchytrées, de daphnies et d’artémias.

Lorsque le poisson devient adulte, vous pouvez le nourrir de granulés qui sont digestes. Dans son milieu naturel, le poisson se nourrit des flocons qui se trouvent en surface ou en profondeur des eaux. Ils sont faciles à ingérer. Le poisson rouge Shubunkin se nourrit aussi de végétaux et son apport journalier quantitatif en nourriture est élevé.

Que dire de la santé et de la durée de vie du poisson Shubunkin ?

Lorsque le poisson rouge Shubunkin bénéficie d’une alimentation équilibrée et que les conditions dans lesquelles il vit sont bonnes, il bénéficie d’une excellente santé. Il ne perd rien à sa robustesse et à sa bonne forme. Comme tous les autres poissons, il est sensible aux poux de la carpe ainsi qu’aux moules.

Les décès de ce type de poisson sont dans la plupart des cas liés au mauvais entretien. Sa durée de vie est également liée à sa bonne alimentation et aux conditions de vie. Elle varie entre 15 et 30 ans. Dans un milieu naturel, il peut vivre moins de temps que cela. Cela est dû aux prédateurs de ce milieu : poissons plus grands, oiseaux pêcheurs, serpents…

Comment se reproduit le poisson Shubunkin ?

Le poisson rouge Shubunkin se reproduit généralement au printemps. La température de l’eau doit être entre 14 et 16 °C. L’âge idéal pour se mettre à reproduire dépend du sexe. Il est de 2 ans chez les mâles et de 3 ans chez les femelles.

La femelle se fait accompagner de plusieurs mâles et se dirige dans une frayère, lorsque le moment de la reproduction arrive. Elle libère ses ovules dans l’eau pendant que les mâles libèrent leur laitance. Les œufs sont formés et le processus d’éclosion prend environ une semaine.

Quel est le prix d’achat du poisson rouge Shubunkin ?

Le prix d’un poisson rouge Shubunkin varie en fonction du vendeur. Il est aussi influencé par l’âge, le sexe, la couleur ainsi que la taille du poisson. En prenant en compte des différents prix sur le marché, on peut affirmer que ce poisson coûte en moyenne 3 euros.

Le poisson rouge Shubunkin provient du Japon dans les années 1892. Il est issu du croisement entre deux poissons rouges de différentes races. Il a des conditions de vie bien précises et une alimentation légère.

Sa durée de vie varie entre 15 et 30 ans. Son prix de vente varie en fonction du vendeur, du sexe, de la taille et de la couleur du poisson.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisment

Derniers articles